Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Discours d'hommage du Préfet Jean-Pierre  CAZENAVE-LACROUTS

Discours d'hommage du Préfet Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS

Samedi 5 décembre a été commémoré la journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. Une cérémonie qui se déroule à cette date depuis 2003 et qui a lieu traditionnellement à Epinal devant la stèle Clémenceau ou figurent les noms des 202 vosgiens morts en Afrique du Nord.

Pourquoi une cérémonie le 5 décembre?

Cette date a été choisie par décret et rappelée dans une loi du 23 février 2005 afin de tenter de surmonter la "guerre des mémoires", car même si les accords d'Evian ont été signés le 19 mars 1962, la grande majorité des anciens combattants considérant qu'il s'agissait d'une trahison des politiques et alors que les massacres et représailles se sont poursuivis après cette date (causant la mort de 1700 personnes), ne pouvaient commémorer le 19 mars comme véritable date anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie.

2 allocutions du souvenir

Oswald CALEGARI président de l'Union Départementale des Combattants d'Afrique du Nord et de l'Association d'entraide des veuves et orphelins de guerre a rappelé le souvenir des vosgiens tombés il y a 60 ans déjà (entre 1956 et 1962) et de ceux qui ont dû abandonner "une terre qui les avait vu naitre et qu'ils aimaient". Il a laissé la place au Préfet des Vosges Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS qui a fait lecture du communiqué de Jean-Marc TODESCHINI secrétaire d'état aux anciens combattants et de la mémoire auprès du Ministre de la Défense. Ce texte valant témoignage de la reconnaissance de la nation toute entière et du devoir impérieux de mémoire. Plus d'une centaine de personnes étaient présentes ainsi qu'une trentaine de porte drapeaux pour le dépôt de 8 gerbes au pied du monument.

Outre les couronnes de la commune d'Epinal, du Département et de la Région, ont été déposées sur la stèle celles de l'Union Départementale des Combattants d'Afrique du Nord ( UNC-AFN) et de l'Association des Veuves et Orphelins de Guerre; une gerbe de l'Union Départementale des Vosges des Associations d' Anciens Combattants et Victimes de Guerre une autre de la Fédération de la Légion Vosgienne des Mutilés et Anciens Combattants et enfin une dernière de l'Association Régionale des Harkis et du Collectif des Rapatriés des Vosges -

A.V.P.

Dépôts de gerbe
Dépôts de gerbe
Dépôts de gerbe
Dépôts de gerbe
Dépôts de gerbe
Dépôts de gerbe
Dépôts de gerbe

Dépôts de gerbe

Autorités et public
Autorités et public

Autorités et public

Stèle des combattants AFN et Nouba du 1er RT
Stèle des combattants AFN et Nouba du 1er RT

Stèle des combattants AFN et Nouba du 1er RT

Commenter cet article