Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Un regroupement d'institutions impliquées pour 7 volontaires services civiques

Un regroupement d'institutions impliquées pour 7 volontaires services civiques

Non contente d'ouvrir ses portes le plus souvent possible en tant que lieu de musique et de vie, la Souris Verte accueille pour la première fois et de façon originale une équipe de 8 jeunes du Service Civique. Une opération qui a fédéré la Ligue de l'enseignement, l'association "Jeunesse et Cultures", la Fondation contre l'Exclusion ( F.A.C.E.), Scène Vosges, la communauté d'agglomération et la mairie d'Epinal. Le député-maire et président de la communauté d'agglomération Michel HEINRICH a insisté sur l'intérêt d'un tel regroupement pour l'exécution d'un service qui touche les 16-26 ans.

Le Service civique, une opportunité

Pour Michel HEINRICH le service civique est une belle opportunité de rencontres, l'effectuer à la Souris Verte est une exceptionnelle opportunité. "Ces 7 jeunes présents ont pu la saisir. Merci à ceux qui ont été réceptifs à cette proposition". L'occasion d'évoquer l'utilitée passée du service militaire pour le président d'agglomération: " le service militaire ramenait aux réalités sociales, à la cohésion et cela évitait le cloisonnement. Il y avait aussi une utilité sanitaire et statistique ( évaluation du niveau d'éducation, scope de la population masculine). Le service civique actuel n'est pas parvenu au même niveau d'utilité pour le pays, mais dans le débat actuel le renforcer serait une belle opportunité". Au contact avec les 7 jeunes présents Michel HEINRICH reste étonné des parcours effectués " Ils ont déjà fait plusieurs métiers ou jobs et formations et ils ne sont pas tous en décrochage scolaire. Ce sont des parcours étonnants.Notre rôle c'est d'accompagner et faire découvrir de nouveaux horizons, un autre milieu, donner confiance. Qu'ils trouvent des repères et profitent d'une telle opportunité de rencontres".

Les volontaires du service civique en séance d'explication

Les volontaires du service civique en séance d'explication

Et un projet professionnel

Les stagiaires ont passé un mois et demi entre les mains de Francois CHOLEZ, éducateur de jeunesses et culture (association basée sur le plateau de la Justice et présidée par Stephane VIRY). Définir les attentes et les besoins de chacun, trouver un poste qualifiant et monnayable plus tard: voilà l'objectif " et la personnalité de chacun va émerger". Tony et Théo se sont orientés vers la technique et la régie. Juliette, Justine et Olivier s'occupent du marketing, accueil et communication. Quant à Loan et Guillaume, ils s'orientent vers la production d'animation et de spectacles. L'un dans le Cosplay ( déguisements manga) et l'autre dans le domaine de la scène Hiphop. "On est tous contents d'avoir trouvé un service civique ici" affirme Loan avec un grand sourire. Dans un cadre moderne et aussi vivant, qui ne le serait pas!

A.V.P.

Alain CLAUDEL, Président de la Ligue de l'enseignement Laique

Alain CLAUDEL, Président de la Ligue de l'enseignement Laique

Jacky CASTANG de Scènes Vosges: "une mission départementale"

Jacky CASTANG de Scènes Vosges: "une mission départementale"

Les collaborateurs de la Souris Verte sont encadrants

Les collaborateurs de la Souris Verte sont encadrants

Commenter cet article