Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

 L'artiste François NUGUES lors de la présentation de son exposition

L'artiste François NUGUES lors de la présentation de son exposition

On ne rappellera jamais assez la qualité du travail effectué par les bénévoles de La Lune en parachute pour leurs expositions d'art contemporain à la Plomberie. Les vosgiens en ont une nouvelle illustration avec la dernière manifestation visible jusqu'au 5 mars intitulée philosophiquement CONATUS. Le maitre d'œuvre et artiste qui s'expose dans toute l'ampleur des lieux est né en 1968 dans l'Oise, après un parcours classique aux Beaux arts à Paris et une résidence à Los Angeles il a choisis un positionnement qui lui permets d'être qualifié par Nathalie BECKER de " créateur à la technique et à l'univers inédit".

Un accrochage dense varié et de qualité...

Il est vrai qu'utiliser un instrument propulsant de l'air sur des couches de peinture à l'huile posées sur la toile est assez rare. Esthétiquement cela donne un effet brumeux totalement adapté pour des chutes ou des cascades, les embruns ou le brouillard maritime. Décliné sur des motifs plus construit on a l'impression d'un mauvais réglage de projecteur de cinéma 18mm, ou des effets de répétition informatiques. Un gamin a même écrit sur la proposition de titre demandée par le créateur (une bonne idée participative) un "repli intestinal vu par endoscope". Pour Valérie, une jeune visiteuse, cela ressemble à de la microphotographie, "cela me rappelle un biotope de bactéries". Plus loin les formes délicatement dessinées donnent des reflets argentés à une peau de lézard agrandie. La générosité du geste créateur est manifeste: aucune des 100 toiles exposées ne renvoi à une autre dans ses motifs ou son style.

Par son touché original, l'utilisation d'une gamme chromatique intense, son travail méticuleux et répétitif de motifs abstraits à la lisière entre l'organique, le minéral et même l'architectural, François NUGUES fait partie d'une avant-garde qui nous apprends à regarder autrement. Les émotions sont toutefois difficiles à venir à la vue de ces travaux pour le plus grand nombre. L'approche désincarnée et non figurative obligeant à un effort intellectuel ou à la maitrise d'une culture graphique hors de portée des visiteurs traditionnels. L'artiste abandonne ses "retranscriptions" au public, vierges de titres, ce qui ne veut pas dire qu'ils pourront les dénommer avec bonheur.

( *) : CONATUS: littéralement et en latin cela revient à dire" l'effort". Philosophiquement c'est la persévérance dans son être suivant Spinoza.

A.V.P.

 Des replis évocateurs d'un biotope bactérien?
 Des replis évocateurs d'un biotope bactérien?
 Des replis évocateurs d'un biotope bactérien?

Des replis évocateurs d'un biotope bactérien?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article