Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Une facade au 2 rue de Nancy qui a bonne figure

Une facade au 2 rue de Nancy qui a bonne figure


Si l'immeuble du 2 de la rue de Nancy ne dépareille plus autant dans le voisinage de la Maison Romaine c'est que la Communauté d'Agglomération a fait l'investissement nécessaire pour sa rénovation. 732 000 euros en isolation, couverture et ravalement (et autant de la part de l'Etat, du Fonds Européen de Développement Economique Régional et de la région) voilà ce qui était nécessaire pour la remise à flots de cet ancien entrepôt longtemps laissé "à la dérive" sur les bords de Moselle. Situé en entrée du Pôle de l'Image Lorrain (basé principalement dans la Maison Romaine), l'attractivité des lieux pouvait être affecté par une absence totale d'image de modernité, alors que l'activité numérique est essentielle au pôle et à sa nouvelle émanation CINESTIC ( le Cluster Image et Numérique région Est). Une visite guidée des élus de la communauté d'Agglomération était organisée par le Président Michel HEINRICH.

Un pôle de compétitivité qui progresse

Avec l'objectif ambitieux défini par Eric MATHIEU, Président de Xilopix et du cluster du Grand Est, il fallait pouvoir accueillir des "pépites" dans un cadre attractif. Et c'est ce qui a été accompli avec patience, que ce soit matériellement ou financièrement d'abord par Epinal puis par la communauté d'agglomération. "Rassembler, développer, accélérer les projets du numérique en synergie avec les écoles, laboratoires et universités" tel est l'objectif assigné à CINESTIC, représenté par Maurice CHANGY. " Dans la disruption permanente que font vivre les nouvelles technologies, enfin quelque chose qui est bien anticipé en Lorraine" grogne un auditeur. Les places sont donc prêtes pour les prochaines installations d'entreprises ou de consortiums qui auraient des rapports avec les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) ou l'audiovisuel. "Cette organisation n'a d'égal en France qu'en Bretagne" atteste le Président de Xilopix, qui avait bien failli s'y installer en 2011 avec son entreprise, alors qu'il était en recherche d'une localisation plus proche des chercheurs et des universités. "Happés" par la Lorraine et la Société d'Economie Mixte d'Epinal de l'époque, ils n'ont toujours pas à se plaindre des Vosges à ce jour!

Une action concrète et rapide

"Depuis juillet, après l'évaluation d'une vingtaine de dossier, ce sont 7 projets de recherche et développement de la filière numérique qui ont été soutenus par l'association CINESTIC, dont 5 ont bénéficié de subventions de la région à hauteur de 150 000€ sur la foi de notre évaluation et de notre label" atteste Maurice CHANGY. "Notre travail continue et l'avance prise dans ce domaine nous a permis de conserver le Pole pour la grande région à Epinal. Nous rayonnons véritablement, puisque nous sommes présents lors de tous les évènements nationaux et même internationaux des TIC ". Parallèlement Image Est ( anciennement Films en Lorraine) effectue un travail similaire dans l'audiovisuel, puisqu'ils informent, orientent et accueillent les sociétés de production et les tournages dans la région.

Les entreprises présentes sont satisfaites

Que ce soit Supermouche productions ou Eveacom, les autres locataires des lieux, tous sont satisfaits des travaux réalisés, même si une nouvelle tranche devra être diligentée pour l'intérieur du 2 de la rue de Nancy. D'extérieur harmonieux et moderne à la fois avec ses fenêtres cintrées de couleur bois clair, l'aménagement de l'accès pour les personnes handicapées est exemplaire, même si le réseau CANOPE de l'éducation nationale ( éditeur de ressources pédagogiques transmédias) et la crèche associative BOUTCHOUX n'en ont pas pour le moment usage. Il ne manque plus que de trouver une signalétique sobre et lisible.

A.V.P.

Présentation aux élus de la Communauté d'agglomération par Michel HEINRICH

Présentation aux élus de la Communauté d'agglomération par Michel HEINRICH

Commenter cet article