Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par PP

2015: Une année des plus chaudes

2015: Une année des plus chaudes

2015: Des anecdotes climatiques à surveiller

Après un hiver avec un enneigement court, un printemps plutôt sec, un été des plus chauds et non arrosé ( le second le plus chaud après 2003 avec une moyenne supérieure de 1,5 degré sur la normale saisonnière) les Vosges ont fini l'année avec un automne doux et peu arrosé. Conséquences naturelles: une pénurie d'eau ( on n'est sorti des restrictions préfectorales qu'en septembre) et des allergies respiratoires à un fort niveau dés mai et jusqu'à la fin de l'été. Le réchauffement est en marche, à tel point que la Moselle ou le lac de Bouzey ont atteint des plus bas niveaux historiques ( et pas seulement parce que le barrage hydroélectrique Hartmann de Saint Laurent a été totalement vidangé en aout! )

La rue des Fusillés en cours de réhabilitation

La rue des Fusillés en cours de réhabilitation

Une exceptionnelle année de travaux pour Epinal

L'année passée a été une année impressionnante de travaux sur le domaine public. Tout d'abord du fait de la réfection en de nombreux endroits des canalisations d'eau et de gaz, mais aussi par l' installation des conduites de chauffage collectif de la nouvelle chaudière bois de Lauffremont tout le long de l'année, et l'adaptabilité des trottoirs aux personnes à mobilité réduite. La multiplicité des chantiers dans la ville ont donné un coté sympathiquement animé, façon " ville nouvelle chinoise", quand la conjonction avec des travaux privés n'ont pas entrainé des embouteillages "à la parisienne" en sortie de bureaux. Sur le domaine privé certains se souviendront du début historique des démolitions des usines Bragard à Bitola, et des créations de rampes d'accès diverses et variées des établissements pour se mettre en conformité avec la législation ( par exemple avec l'école privée St Goery).

L'OHE a toujours autant de succès lors de ses prestations publiques!
L'OHE a toujours autant de succès lors de ses prestations publiques!

L'OHE a toujours autant de succès lors de ses prestations publiques!

Des évènements, que d'évènements...

Carton plein pour la ville des Images avec ses manifestations traditionnelles et culturelles à succès. Fabuleusement avantagée par un climat souriant et une notoriété grandissante ( 14ème Imaginales, 32ème Rues et Compagnie, Epinal bouge l'été, 32ème Larmes du Rire, Sainte Fleurs-Sainte Cécile, etc...) la ville n'a pas manqué d'être animée, théâtrale et musicale. De quoi rythmer positivement la Lorraine, et rendre à la ville une image de joie et de dynamisme. Laquelle image est complétée par les animations plus modestes telles que la folle journée du Vélo ou des manifestations comme "Sen Yu" ou la Chasse au Trésor d'I Love Epinal. Dans le domaine musical c'est toujours un véritable plaisir de bénéficier de concerts gratuits de qualité et réguliers de la part de l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal dirigé par Jacques ODASSO ou de l'Orchestre symphonique du Conservatoire sous la direction de Pascal MONLONG. Les scolaires de la ville ont même été distingués au niveau national lors de la fête de la musique avec la prestation du choeur de l'école Louis PERGAUD au Ministère de l'Education nationale à Paris.

Un véritable feu d'artifice. S'il n'y avait pas eu les autres évènements, les dramatiques, comme cette année aurait pu être belle!

Pythie PAUNAY

Une année dans le rétro

Commenter cet article