Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Une centaine de spectateurs à  la conférence de La Louvière

Une centaine de spectateurs à la conférence de La Louvière

L'auteur du livre "Lettre à mon gendre agnostique pour lui expliquer la foi chrétienne" ou de " Notre Père, la prière selon Jésus " était présent à Epinal dans le cadre des conférences organisées par le groupe de réflexion œcuménique Culture et Foi. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur la spiritualité et la pensée protestante, ce docteur en théologie et chroniqueur au journal Réforme anime régulièrement des émissions de radio et des retraites spirituelles, apportant un éclairage bienveillant sur les textes ou l'actualité.

Judith Chanel de l'association Culture et Foi et Antoine NOUIS

Judith Chanel de l'association Culture et Foi et Antoine NOUIS

Croyant et communiquant

Pasteur de l'Eglise Réformée de France pendant plus de 25 ans Antoine NOUIS est un penseur qui s'est donné le défi de faire découvrir l’Évangile de manière tolérante, authentique et profonde. Par ses interventions de vulgarisation théologique il présente la foi chrétienne aux athées sous une forme ouverte au monde et aux autres religions, affirmant que "chaque texte des Écritures est porteur de plus de sens que ce que nous en percevons au premier abord. Il faut donc multiplier les interprétations, y compris les interprétations divergentes, pour parvenir à déployer toute la palette de sens du texte".

Pasteur inspiré et érudit

Introduit auprès de la centaine d'auditeurs par Judith CHANEL de l'association organisatrice, l'auteur du best-seller "Un catéchisme Protestant" s'est employé à confronter et présenter les textes de la Bible, son analyse et les croyances chrétiennes, tout particulièrement au profit des deux tiers de la population qui ne se réclament d'aucune religion. "Dans les années 60, en sixième, 90% des élèves étaient catéchisés dans mon école, qui était publique et à Paris. Aujourd'hui c'est le contraire. Nous avons changé de civilisation, et maintenant, nous, ministres du culte, nous constatons tous les jours, que des questions simples de la vie sont inconnues des adultes".

Le conférencier avait organisé son intervention en trois parties: Qu'est ce que l'homme, Qui est Dieu, le rapport de l'un à l'autre: la foi. Sans vouloir être exhaustif, à chacune de ces étapes sa vision est originale. L'homme est unique, un être de liberté fait de qualités et de défauts. Pourquoi? "Car dans la genèse, la Bible insiste sur la singularité de l'humain, et la liberté que lui a donné Dieu: " Tu mangeras des fruits de tous les arbres " alors qu'ils sont des milliers dans le jardin qui lui est donné. C'est donc un commandement divin de liberté avec une seule interdiction, un seul arbre qu'il ne faut pas toucher. Le rapport est simple, c'est pourquoi Dieu est liberté." Dieu pour Antoine NOUIS est création, alliance, incarnation. Il se retire au fur et à mesure de l'émergence de la civilisation et de la foi. C'est son constat des évènements décrits par la Bible: " la part relative de l'humain grandit. Par aspiration."

"Dieu est grâce, beauté et bonté... Qu'est ce qu'on en fait?"

Le jeu des questions réponses de l'assistance a permis d'enrichir la présentation du conférencier par une mise en perspective avec les temps modernes. Belle illustration de ce qu'affirmait le pasteur: " L'écoute est au début de la démarche de la Foi, avec la question de Dieu et la parole". Illustrer la foi chrétienne au quotidien et la faire partager, vivre sa spiritualité dans son siècle, mission accomplie pour notre visiteur du soir.

A.V.P.

Antoine NOUIS, Pasteur et chroniqueur du journal Réforme

Antoine NOUIS, Pasteur et chroniqueur du journal Réforme

Commenter cet article