Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Des centaines de jeux à essayer sur place
Des centaines de jeux à essayer sur place
Des centaines de jeux à essayer sur place

Des centaines de jeux à essayer sur place

Pour sa cinquième édition sur les 6000 m2 du centre des Congrès, le festival de "Jeux et Cie" a atteint un nouveau succès en dépassant les 12 000 visiteurs sur 3 jours. Entre les scolaires qui ont pu découvrir des jeux complexes et inattendus le vendredi, les soirées jeux, les conférences et les journées publiques bien remplies, les bénévoles et animateurs de Pl'asso jeux et toutes les associations partenaires n'ont pas compté leurs efforts et heures de présence. Un travail splendide et professionnel pour les 150 bénévoles qui œuvrent dans l'ombre pendant des mois mais surtout une belle illustration de la force socio-culturelle des vosges. Un festival qui est aussi soutenu admirablement par la ville, ce qui fait de "Jeux et Cie" la quatrième manifestation nationale en termes de taille, et le plus gros de la grande région.

Monsieur et Madame Gobelins du Troll Ball: un des nombreux couple de visiteurs du festival!

Monsieur et Madame Gobelins du Troll Ball: un des nombreux couple de visiteurs du festival!

Un état d'esprit de rencontre intergénérationnelle, positif et ludique.

Le plus grand nombre des visiteurs étaient venus pour les jeux de cartes, de plateau, de quilles et palets. Il fallait prévoir d'y rester la journée entière si on voulait essayer les jeux de rôle ou de figurines. Sans compter le jeux d'escrime et de balle qu'est le Troll Ball ou l'Hippo glouton géant qui tiennent plus de l'épreuve sportive ou d'adresse, et nécessitent un temps de récupération! Pour les familles venues se distraire en groupe et tester de nouvelles activités des centaines de jeux étaient proposés par des associations et clubs de la région, des ludothèques, des commerçants spécialisés et des éditeurs. Il n'était pas rare d'avoir trois générations d'âge à la même table essayer de comprendre les règles de jeux de rôles incongrus et fantastiques avec l'aide d'animateurs patients et disponibles. Et c'était même possible en langue des signes ce qui demande un sacré vocabulaire pour décrire un gobelin ou un orque!

Le résultat d'un travail colossal de bénévoles anonymes

Il n'est pas inutile de rappeler que le succès de la manifestation repose sur le travail de l'association "Pl'asso jeux" mais aussi de centaines de passionnés du jeux et de ses implications socio-éducatives. On pouvait reconnaitre sous les maillots verts des organisateurs de "Jeux & Cie " nombre de bénévoles d'autres évènements comme« Senyu», «les Imaginales», «Zinc Grenadine», mais aussi des institutions comme la MJC Léo Lagrange, des enseignants de l'éducation nationale ou des animateurs des centres d'action sociale municipaux. Le thème choisi cette année sur «Le jeu, l'histoire et l'imaginaire» avait accentué le partenariat avec le festival «Les Imaginales» présents en stand mais aussi à la conférence et table ronde avec des créateurs de jeux et auteurs comme Jean-Philippe Jaworski ou Manuel Rozoy.

Il y aura de la viande à midi!

Il y aura de la viande à midi!

Un objectif simple pour 2017

"Faire aussi bien" nous déclarent les organisateurs de Pl'asso Jeux. " Nous avons la chance de pouvoir compter sur des bénévoles aux compétences multiples et des partenaires exceptionnels. Ils se dépensent sans compter et c'est magnifique. On espère avoir les mêmes pour 2017 et surtout conserver le coté convivial pour tous les âges et tous les milieux, avec toujours autant d'activités ludiques originales ou classiques"

A.V.P.

Les jeux de plateau et de modélisme étaient représentés en nombreLes jeux de plateau et de modélisme étaient représentés en nombre
Les jeux de plateau et de modélisme étaient représentés en nombreLes jeux de plateau et de modélisme étaient représentés en nombre

Les jeux de plateau et de modélisme étaient représentés en nombre

Commenter cet article