Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Une manifestation symbolique

Une manifestation symbolique

Des retraités bien remontés

Moins d'une centaine de manifestants devant la Préfecture jeudi dernier pour représenter les retraités vosgiens inquiets des réformes en cours et de la perte constante de pouvoir d'achat. Une mobilisation difficile pour les 6 syndicats qui avaient appelé à être présents, manifestation représentative de l'apathie et de la discorde qui semble régner actuellement dans l'économie et la vie politique, les appels à la mobilisation contre les projets gouvernementaux se faisant en ordre dispersé.

Pour défendre les retraités, mais pas uniquement

A contre-pied du plan national, les syndicats vosgiens de la CFE-CGC, FO, la CGT, la FSU, le FGR-FP, et Solidaires avaient appelés leurs membres et délégués à venir revendiquer contre le gel des retraites complémentaires, le rétablissement de la demi-part et la revalorisation des retraites inférieures au Smic. Sur place, Jean-Marcel HINGRAY a rappelé les demandes de l'intersyndicale transmises au secrétaire général de la Préfecture en soulignant l'absence de décence que consistait "à la remise de décorations à certains dignitaires alors que des vosgiens qui avaient travaillé toute leur vie durant en tant qu'ouvriers du textile, ne l'avaient pas eux! Et ils vivent avec des pensions indignes, dépendants ou isolés en milieu rural". Pour Didier ENGEL de la FSU, "les retraités ont perdu 22% de pouvoir d'achat en 20 ans", alors " qu'ils sont bien souvent indispensables à la vie de leur commune et des associations". "Les retraités c'est 16 millions de français et ils font vivre l'économie locale. C'est une force pour le pays" confirme avec énergie le délégué cégétiste.

Jean-Marcel HINGRAY combatif

Jean-Marcel HINGRAY combatif

Les craintes du lendemain

La crainte du collectif ne se limite pas au montant des pensions des retraités, à leur place dans la société et au vieillissement de la population. Il s'agissait aussi de manifester son opposition à la déconstruction du système solidaire construit après-guerre sous prétexte de simplification. Les prochaines lois sur le travail encore en discussion avec la ministre El-KHOMRI et Manuel VALLS étant de nature à inquiéter les retraités mais aussi leurs enfants et les salariés en général. Un mouvement de fond qui s'emploie à monter en puissance dans la société.

A.V.P.

Solidaires et revendicatifs

Solidaires et revendicatifs

Commenter cet article