Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Les panneaux réalisés avec Aurélie de Biloba par Adi, Fayza, Anastasia et Kim

Les panneaux réalisés avec Aurélie de Biloba par Adi, Fayza, Anastasia et Kim

Le 16 et 17 avril le centre Léo Lagrange du quartier du Saut Le Cerf organise son second festival Jac & Léo ( Jeunes, Arts et Connexion) avec pour thème la "diversité". Les jeunes de 12 à 25 ans se voient offrir l'occasion de s'exprimer artistiquement en déclinant le concept retenu par tous moyens, que ce soit par la danse ou le théâtre, la photographie, la décoration, la peinture, et la vidéo. Moment de convivialité privilégié autour de stands montés avec des associations bien connues comme Pl'Asso Jeux, les Francas, Boulv'art Handas ou d'autres comme Biloba, qui s'est fait une spécialité dans les constructions en carton.

Christelle d'Atelier Image-Plus avec Adem,Enis et Erwan

Christelle d'Atelier Image-Plus avec Adem,Enis et Erwan

Une animation de quartier très ouverte

Espace d'expression, de découverte, la scène est ouverte à tous au centre Léo Lagrange, l'objectif étant de décloisonner et croiser les disciplines et sources d'inspiration. Mais ce festival d'avril est aussi l'occasion d'échanger entre adultes et avec les enfants lors de débats, d'animations déambulatoires, ou de café philo. "Utiliser la culture comme levier citoyen et donner la parole aux jeunes c'est notre objectif lors de cette manifestation de printemps" atteste Nicole Pion, animatrice socioculturelle au centre. "La démarche de création artistique au delà du loisir et du plaisir a un intérêt éducatif fort. C'est positif, car les enfants prennent en assurance, découvrent de nouvelles techniques, des adultes enrichissants. Le Graff avec Vince, la mode avec Maël Charton, la web radio avec les Francas, la vidéo avec l'atelier Image plus et Christelle ou la décoration carton et le surcycling avec Biloba et Aurélie."

Jac & Léo: les festivités se préparent

Un brassage certain pour un thème fédérateur

Adi, Fayza, Anastasia et Kim mettent la dernière main aux panneaux de décorations en carton; Adem, Enis et Erwan améliorent leur film en "stop motion" qui va passer en continu dans le centre entre chaque animation.

"En 2015, le thème retenu était la Liberté, Egalité, Fraternité dans les arts. Avec les évènements de l'année dernière le sujet de la diversité s'est imposé naturellement. Favoriser les liens interculturels au sein de différents milieux sociaux, croiser les espaces privés et les espaces publics, se construire dans une dynamique, parfois en tension entre soi et les autres. Tous les arts seront utilisés pour faire démonstration d'intelligence et de créativité". Le trio d'animateurs constitué d'Ismaël Ben Amar, de Nicole Pion et de Vincent Zuanella est motivé et pense dépasser sans mal les 300 visiteurs de l'année dernière (pour 60 participants ). Mesure de la vitalité sociale du quartier, la première manifestation de la saison est prévue le 18 mars avec la fin du Bonhomme hiver à 16h30 devant le Centre. Tous les voisins sont attendus.

Renseignements et inscriptions auprès du centre Léo Lagrange avant le 31 mars au 03.29.31.38.97 ou par mail à enfancejeunesse@centreleolagrange.fr

A.V.P.

Ne pas oublier le carnaval du 18 mars!

Ne pas oublier le carnaval du 18 mars!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article