Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

L'Abbé Pierre accueillant devant le portique de la joie

L'Abbé Pierre accueillant devant le portique de la joie

L'unité de la Vierge-Saint Antoine s'est livrée à une traversée d'est en ouest de la ville samedi dernier en grand équipage, en faisant étape au square puis à la Tour chinoise. Farfadets, louveteaux, scouts, pionniers et compagnons accompagnés de leurs compagnons et d'adultes ont quasiment effectué un pèlerinage sous la houlette de l'aumônier des collèges Pierre MATHIEU, afin de symboliser le parcours des migrants qui ne pouvaient célébrer leur foi, ballotés par les guerres et les évènements et pour lesquels il invitait à prier.

Célébrer la joie

Après avoir été accueillis sur le porche de la chapelle Saint Michel par l'abbé, l'ensemble de l'unité a franchi un "portique de la joie" coloré de rubans à message à la façon des drapeaux à prière tibétain. Faire prendre place à la centaine de participants dans la chapelle Saint Michel n'a pas été une mince affaire. L'un des participant en faisait un constat ironique: "Si on se plaint de la désaffection des lieux de culte, on a trouvé la solution. En diminuer la taille! Tout d'un coup on devient nombreux et on se tient chaud". Sympathiquement mise à disposition par Gérard Adam, représentant de l'association civile de la Louvière, nombreux étaient les participants qui n'étaient jamais entrés dans la chapelle de l'Abbé Brenier, et qui se sont déclarés sous le charme épuré des ogives et des restes de fresques au plafond. Avec la neige qui tombait alors, dominant tout le faubourg de poissompré, le petit édifice "survit comme un charmant vieux chalet, isolé dans la montagne" évoque Valérie qui découvre les lieux.

Ensemble, sous la neige!
Ensemble, sous la neige!

Ensemble, sous la neige!

Une assistance chaleureuse

Une assistance chaleureuse

Une messe courte mais chaleureuse

Pour en revenir à la cérémonie, une fois la parabole de l'enfant prodigue évoquée avec interaction par l'abbé Pierre ( la proximité avec l'assistance le permettant...) Jeremy et Maxence ont été accueillis dans la chapelle pour prononcer leur engagement à se préparer au baptême. Un cadre chaleureux et unique pour rappeler l'importance de la communauté à ces deux jeunes gens. "Partez avec l'imprenable joie, la joie de pardonner et d'aimer, car c'est celle de Dieu et elle est au fond du cœur" déclarait avant les chants de fin l'abbé Pierre. Une belle conclusion pour l'unité scoute.

A.V.P.

Commenter cet article