Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Un démarrage traditionnel et modeste

Un démarrage traditionnel et modeste

Noyée parmi les festivités de la fête des Images, mais pas sous la pluie comme en 2014, la Chavande a toutefois été mise à feu samedi sans véritable souci. Les pluies ayant opportunément cessé en début d'après- midi, le traditionnel feu de la Saint Jean s'est déroulé modestement, car moins fréquenté que les années précédentes. Malgré la présence d'un animateur musical, de la buvette de la Société des Fêtes et des country danseuses d'Archettes, l'absence de musiciens ou de véritable concert n'a pas permis d'animer véritablement l'assistance composée d'environ 500 personnes.

Maire: un métier à risques et surprises

Michel Heinrich entouré d'une petite partie du conseil municipal dont Patrick Nardin son premier adjoint et secondé par Elisabeth Del Genini a mis le feu à la Chavande de la Société des Fêtes. Il est resté dans l'assistance autour du feu pour échanger sympathiquement avec les bénévoles et les spectateurs qui attendaient la chute de la tour de résineux, symétriquement assemblée en carré. Suffisamment longtemps pour se faire accoster rageusement par un trentenaire épris de boisson qui n'avait manifestement plus aucune maitrise de soi et cherchait querelle à tous les spectateurs, alors que son acolyte d'alcool tentait de le retenir. Le maire est resté stoïque, rapidement protégé par les policiers municipaux qui ont éloigné l'aviné, connu en ville pour ses débordements réguliers. Finalement immobilisés au sol par les municipaux jusqu'à l'arrivée de la Police, ces derniers ont été contraints d'embarquer les contrevenants pour les mettre en cellule de dégrisement . Un sans domicile fixe, lui aussi très connu sur la ville, prostré au milieu du public, a été assisté et évacué par les secours un peu plus tard, certaines personnes de bonne volonté craignant pour sa santé.

Une chavande qui s'est déroulée jusqu'à extinction sans autres incidents, mais qui soulève la question de la limitation des ventes et débits de boissons en périodes de forte festivité.

A.V.P.

 Chercher des noises ou mettre le feu?

Chercher des noises ou mettre le feu?

Commenter cet article