Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Christine Tavernier directrice de l'office de tourisme, Elisabeth del Genini la Présidente et Fabienne Houillon de l'O.T.E.

Christine Tavernier directrice de l'office de tourisme, Elisabeth del Genini la Présidente et Fabienne Houillon de l'O.T.E.

Même si la saison estivale ne commence officiellement que le 1er juillet, les premiers touristes sont déjà venus en ville depuis mai: " Les Imaginales, les Diners Insolites ou Rues et Cies font découvrir la région et Epinal à un public international qui vient d'Hollande, de Belgique, d'Angleterre. Mais aussi d'Ile de France et du Nord pour une part non négligeable. On a aussi constaté une recrudescence de Mosellan et d'Alsaciens. Pour ces derniers c'est certainement un effet grande région" s'amuse Elisabeth Del Genini, en tant que Présidente d'Epinal Tourisme mais aussi conseillère régionale. "En règle générale, nos touristes sont fidèles, ils recherchent une destination faite d'authenticité, qu'elle soit faite de nature, d'insolite ou de gastronomie mais surtout de sérénité".

Un programme tiré à 40 000 exemplaires

Le guide de l'Office de Tourisme "Ca se passe à Epinal cet été " a été édité à 40 000 exemplaires dont 20 000 seront distribués en boite aux lettres. Enrichi d'activités inédites ( le Fort de la Grande Haye, initiation au Trail à Bouzey) élargit à la Communauté d'Agglomération et même au-delà avec les gouters à la ferme ( les fermes Claudon à Laveline-du-Houx et Bergaire à Nonville) ou les balades à vélo, le programme estival est un outil indispensable pour exposer la densité des animations aux vosgiens comme aux visiteurs. Terroir, sport nature, animations et concerts pour enfants, culture et patrimoine, l'Office de Tourisme a recensé par écrit et sur son site tous les évènements aux alentours du chef lieu de Département jusqu'au 31 août.

Le vélo et la musique à l'honneur

Que ce soit avec tous à "vél'eau" le dimanche 24 juillet, et la découverte proposée du canal des Vosges ou les 100 circuits VTT, jusqu'à la conclusion de la saison avec les Folles journées du Vélo des 10 et 11 septembre 2016, le transport "doux" est largement mis en avant dans les activités à pratiquer. Même intensité avec la musique et les spectacles gratuits organisés par la ville dans le cadre d'Epinal bouge l'été. Les vendredis soirs Place des Vosges et les mercredis après-midi au Parc du château seront bien occupés pour les amateurs de musique actuelles ou les spectacles récréatifs. Le classique n'est pas oublié avec les Mardi Musique à la Basilique Saint Maurice ou les concerts d'orgue à Notre Dame aux Cierges.

Un guide bien pratique, mais à compléter

Si l'on en croit Gisèle qui a eu le guide de l'Office en main: "C'est pratique de tout avoir sur un seul document mais il faut avoir de bons yeux, c'est écrit petit. Et comme j'ai mes petits enfants, il faudra mettre en marche l'ordinateur car les prix ne sont pas indiqués sur le fascicule et je n'ai pas un budget illimité". Pour Hyacinthe, 14 ans, qui vient de la région parisienne chez ses grands parents, le guide c'est un "truc de vieux". "J'ai tout ce qu'il faut avec la 4G. J'ai même des parcours du patrimoine sur mon téléphone avec Agoraa. Ce serait plus sympa d'avoir des visites en réalité augmentée et même en virtuel. Moi le château, je voudrai le voir quand il était debout et y jouer un jeu de stratégie en ligne de troupes lorraines contre les français d'Henry IV". "Louis croix bâton vé, mon chéri" rectifie sa grand-mère qui a décidément une culture humoristique et historique étendue.

A.V.P.

Epinal Tourisme se charge de communiquer sur les animations d'été

Epinal Tourisme se charge de communiquer sur les animations d'été

Commenter cet article