Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

La CPAM rue de la Clef d'Or: un accueil fluide et efficace

La CPAM rue de la Clef d'Or: un accueil fluide et efficace

En phase avec les consignes nationales, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie des Vosges annonce avoir renforcé ses contrôles en 2015 et avoir enregistré une hausse de 4,6% des infractions constatées par rapport à l'année précédente. 872 600 euros de prestations passées en fraude ont été détectéés, ce qui correspond à 0,2% des dépenses de santé remboursées dans le département. En ces périodes de contention budgétaires, et alors que les dépenses de santé continuent à augmenter, le message dispensé par Nicolas Perrin le directeur adjoint de la CPAM est clair: tout acte intentionnel visant à obtenir un avantage injustifié et créant un préjudice direct à l'Assurance Maladie sera contrôlé et corrigé sinon sanctionné efficacement. C'est le résultat direct de la mise en place récente d'une organisation humaine adaptée et d'outils informatiques qui sont optimisés régulièrement.

Verginio del Favro, médecin conseil chef; Nicolas Perrin directeur adjoint CPAM, Marie Josée Pardonnet du contrôle administratif

Verginio del Favro, médecin conseil chef; Nicolas Perrin directeur adjoint CPAM, Marie Josée Pardonnet du contrôle administratif

Des outils techniques et une organisation adaptée

Avec la mise en place de la région Grand Est, les trois anciennes régions ont concerté avec diligence leurs plans d'action anti-fraude, déjà passablement coordonnés depuis 2010 avec la mise en place au niveau départemental des Comités Opérationnels Départementaux Anti-Fraude ( Codaf). Ces organismes présidés par le Préfet et le Procureur de la République regroupent des représentants des services administratifs et de police de l'Etat ainsi que les organismes locaux de la protection sociale afin de détecter les fraudes sociales, fiscales, douanières et le travail illégal. Les échanges de signalements s'effectuent couramment entre partenaires. Cette organisation, mais aussi la "création de bases de données informatiques qui "mouline" par algorithmes des éléments statistiques , permettent de détecter et cibler les contrôles des services d'enquête" atteste le docteur Verginio Del Favro, médecin conseil chef pour les Vosges. "Il y a un effet radar certain, d' informer le grand public de notre travail. Mais avec 25 000 factures de soins traitées quotidiennement dans le département, l'outil numérique effectue automatiquement le contrôle de masse. Il permet aux 8 personnes affectées aux fraudes de cibler plus efficacement les écarts. Nous avons ainsi effectué 7 600 contrôles de prestation l'année dernière, ce qui a entrainé 30% d'avis défavorables dont 15% d'arrêts de travail abusifs" . Sans surprise, les Vosges se situent dans la moyenne nationale avec seulement 3 poursuites pénales en cours et 35 pénalités financières.

 La CPAM des Vosges en chiffres et dans le Grand Est La CPAM des Vosges en chiffres et dans le Grand Est

La CPAM des Vosges en chiffres et dans le Grand Est

Une réglementation complexe pour des enjeux financiers importants

Même si les finesses des remboursements ne sont pas toujours connues ( qui sait qu'un certificat médical pour pratique sportive est totalement à la charge du demandeur et non remboursé?) les assurés ( 325 313 personnes dans les Vosges) ne représentent que la partie la plus faible des cas de fraude reconnus ( 20% des cas). Ce sont surtout les professionnels de santé et les établissements qui sont détectés pour surfacturation de séjours, de prestations et non respect des règles. Alors que les dépenses de santé annuelles s'élèvent à plus de 821 millions d'euro pour le département et à 13,1 milliards pour le grand Est ( pour 4,95 millions d'ayants droit) il est naturel de rechercher à responsabiliser tout un chacun et favoriser le respect des bonnes pratiques.

A.V.P.

Photo Stat Vosges GdEst: La CPAM des Vosges en chiffres et dans le Grand Est

Commenter cet article