Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

De nouveaux élèves pour Saint Joseph

De nouveaux élèves pour Saint Joseph

Journée studieuse à Epinal, dans les murs du Lycée Saint Joseph qui recevait une vingtaine de "leaners" et futurs ambassadeurs du Lean ( amélioration continue en entreprise) qui venaient écouter la bonne parole dispensée par Bertrand Picard ingénieur de la société de conseil "Pilotage et compagnie" et de Michel Pillon de Perfolor. L'objectif étant d'apporter aux PME un savoir faire qui a fait ses preuves dans l'industrie et à l'international en associant et faisant converger université, région et compétences pratiques.

Jacques Cordier, directeur général d'Imeo, dynamique retraité et membre d'ECTI (accompagnants bénévoles, séniors de compétence reconnus d'utilité publique) était à l'initiative de la réunion de présentation pour les Vosges. Interlocuteur de la démarche collective auprès des pouvoirs publics, il pouvait être satisfait de son auditoire. les participants étaient tous d'anciens responsables de l'industrie, initiés à l'amélioration continue, nouvelle mouture des cercles de qualité des années 70 ou des démarches qualités des 20 années suivantes.

Un engagement économique et citoyen

"Cela fait plusieurs années que je sensibilise l'université et la région de la nécessité de créer des formations du Lean, mais aussi d'adapter cette démarche aux PME en s'appuyant sur le bénévolat de structures comme ECTI et les compétences de professionnels du conseil" témoigne Jacques Cordier."Nous sommes entrés dans la dernière phase. Tout sera en place en fin d'année avec l'enseignement supérieur et la région. Il s'agit maintenant d'expliquer notre concours aux PME avec les bénévoles ici présents et de la nécessité d'appliquer cette dynamique durable et impliquante"

Jacques Cordier porte la bonne parole du Lean Management

Jacques Cordier porte la bonne parole du Lean Management

Des spécialistes de l'amélioration continue

Pour Bertrand Picard "les outils du Lean sont des outils d'apprentissage, une méthode qui s'adapte aux différentes activités économiques et structures. Le but c'est de construire sur le long terme, satisfaire les clients en respectant la société et l'environnement, les employés et les fournisseurs partenaires. Par nos interventions en entreprise on ne juge pas, on ne sanctionne pas. On crée les conditions d'une dynamique qui implique tous les collaborateurs de l'entreprise, qui sont tous sources de savoir-faire. On cherche à comprendre pour améliorer la chaine de valeur ajoutée, pour être plus agile". Pour Marie-Luce, référente vosgienne d'ECTI, retraitée de l'éducation nationale, cette méthode est la garantie de maintenir compétitivité et innovation. "Les patrons de PME doivent être multivalents, mais ils ont souvent la tête dans le guidon. En tant que bénévoles nous leurs apportons notre expérience, avec le Lean une méthode qui est faite de bon sens, d'analyse des processus et des résultats. Un chantier d'amélioration est remboursé dans l'année, sans compter que redonner de l'autonomie aux opérateurs c'est une qualité de travail appréciable dans l'entreprise. Pourquoi se priver d'une opportunité de progrès?". Un autre participant conclut: "8 heures de présentation, c'est trop peu. Mais c'est assez pour démarrer et .... Apprendre en marchant".

A.V.P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article