Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Florian Pesce: un exceptionnel résultat de 20,80 au bac scientifique

Florian Pesce: un exceptionnel résultat de 20,80 au bac scientifique

Les résultats sont tombés la semaine dernière: pour 695 682 candidats au national, 632 700 ont obtenu le baccalauréat. Et dans l'académie de Nancy-Metz, 21 679 lycéens ont été diplômés. Prés de 90% de taux de réussite dans l'académie ( 89,1%) avec une tendance forte, l'augmentation du nombre de mentions. A titre anecdotique le lycée Saint Joseph d'Epinal peut se flatter d'avoir eu dans ses effectifs un élève qui a atteint un score exceptionnel puisqu'avec Florian Pesce ( lauréat français 2015 du concours Juvenes Translatores de la Communauté Européenne ), le résultat de 20,8 sur 20 a été obtenu au Bac Scientifique.

Des résultats très attendus, mais le plus dur reste à faire

Avec la possibilité d'obtenir ses résultats en ligne, la fréquentation au lycée Louis-Lapicque pour la lecture des tableaux d'affichage des résultats devient de moins en moins intense. Toujours autant d'émotions pourtant, et une grande satisfaction de la part des reçus, car à plus de la moitié ils bénéficient d'une mention. Pour Pauline, d'une satisfaction mesurée à la lecture de ses résultats, l'absence de mention n'est pas un obstacle: " je l'ai au premier tour, c'est l'essentiel. Maintenant je me donne un an pour trouver ma voix. Je vais travailler avec mon père qui est artisan, ensuite je verrai". Pour Constant qui intègre médecine, le résultat officiel est une formalité. " La sélection ne se fait pas par Post Bac pour la Fac. Mention ou pas, on sait que c'est à partir de maintenant que les études vont être exigeantes et sélectives. Mais en fin de première année. On a prévenu tous les copains. Black out total et on s'y mets tout de suite, on n'a pas droit à l'erreur". Son copain Thomas opine avec détachement: "Sans mention au Bac, j'y vais quand même. Je n'ai pas trop travaillé dans l'année mais j'ai bien bachoté. Ce sera dur, mais je suis préparé mentalement à tous les sacrifices et on y va en groupe de copain, ce sera plus motivant".

Trois fois plus de mentions "Très bien"

Sanctionnant 3 années lycéennes, que tous les élèves de Terminale obtiennent le bac dans leur série respective est une chose normale et rassurante. Le niveau minimum qui est demandé pour poursuivre des études est atteint. Par contre que révèle l'inflation de mentions, puisque dans certains lycées on a constaté dix fois plus de mentions très bien en quelques années. Au Lycée Claude Gellée on en a décompté 65 parmi les lauréats 2016. Pour François-Xavier Hauberdon directeur de l'ensemble scolaire Notre Dame Saint -Joseph le lycée voisin "on observe une grosse progression des mentions Très bien pour le même nombre de candidats" ( 20 très bien pour 70 candidats, alors qu'il n'y en avait que 6 en 2015) et "64% de mentions pour 90% de réussite au premier groupe d'épreuve en option Général et Technique", ce qui est une satisfaction pour les élèves mais aussi pour tout le corps enseignant. L'éducation nationale n'ayant pas donné d'information officielle à ce sujet, on ne peut qu'extrapoler avec ironie sur une générosité constante des correcteurs, qui prépare à l'avenir à la mise ne place d'un contrôle continu, moins couteux qu'un examen chiffré à un milliard d'euro par an.

A.V.P.

Une augmentation de 233%  du nombre de bacheliers avec mention Trés bien pour Saint Joseph

Une augmentation de 233% du nombre de bacheliers avec mention Trés bien pour Saint Joseph

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article