Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Tofblanc en Noir et Or, jusqu'au T-shirt.

Tofblanc en Noir et Or, jusqu'au T-shirt.

Bien connu pour ses animations clownesques et jonglages divers lors de spectacles de fin d'année, d'animations en maisons de retraite ou dans les rues commerçantes de la ville, Christophe Grange assume totalement sa nature créative et artistique multivalente en exposant habituellement sa production en arts plastiques dans son atelier du 4 rue du Char d'argent. C'est à la galerie du Bailly que cet ancien clown blanc autodidacte exposait sa toute dernière série d'art contemporain intitulée Noir et Or.

Une toile offerte chaque jour

Outre des prix tout à fait modestes et accessibles, qui pouvaient encore être revues en fonction des capacités des amateurs, Tof blanc offrait tous les jours l'une des pièces exposées aux visiteurs par tirage au sort. Il suffisait pour cela de glisser un bout de papier avec ses références dans un extincteur recyclé et peint aux couleurs de l'exposition. " La peinture c'est comme le cirque, c'est de la vie et de l'art. C'est de la générosité, il faut en donner pour être plus riche intérieurement. Le noir m'a inspiré en enduit sur tous types de supports et de matériaux. Et dessus j'ai saupoudré de la poussière d'or. D'ou le thème de mon exposition. C'est une mise en valeur de la diversité des matériaux, par leur combinaison et leur négation rendue par le noir. C'est sériel et discontinu à la fois, car aucune œuvre ne se ressemble. C'est déstabilisant et paradoxal quand on me connait. Mais c'est une forme d'exorcisme".

Une exposition accessible et diverse
Une exposition accessible et diverse
Une exposition accessible et diverse

Une exposition accessible et diverse

Admirateur de Pollock et Orsanti

"Tout comme le jonglage j'ai appris la peinture en autodidacte. Elle est accessible et compréhensible facilement, comme du Pollock ou de l'Orsanti. Elle oscille entre peinture et sculpture compte tenu des reliefs préservés. Cela dégage puissance et interrogation et ouvre de nouveaux espaces". A Valérie, qui semblait être une visiteuse, si on lui demande ou est le plus beau tableau de Tofblanc, une seule réponse en cri du coeur: "Chez moi". " Son plus beau tableau est chez moi. Dés que je l'ai vu il m'a transporté et je l'ai conservé. Christophe est un vrai frère de coeur, je suis sa plus grande groupie. Tout ce qu'il fait et ce qu'il touche est poésie. Il faut prendre le temps de dépasser les apparences et lui rendre visite dans son atelier". Il est toutefois conseillé de prendre rendez vous au préalable au 06 03 43 84 53.

A.V.P.

Commenter cet article