Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

La Gamers Room à la BMI avec deux équipes en compétition de LoL

La Gamers Room à la BMI avec deux équipes en compétition de LoL

Sport émergeant, les compétitions de jeux vidéos ou en ligne se développent avec l'évolution des matériels et des connections. La très dynamique bibliothèque de la communauté d'agglomération ne manque pas d'accompagner ce mouvement culturel lié aux nouvelles technologies et organise régulièrement des forums d'initiation ou des compétitions. Jeux de rôle, jeux de cartes, jeux de console ou en ligne, la BMI anime régulièrement le paysage ludique des jeunes vosgiens et même nancéiens ( études universitaires oblige) la dernière compétition de sélection pour le concours national étant "LOL en BIB" samedi dernier.

"On n'a plus l'impression de jouer"

L'équipe gagnante du tournoi 2016 de League Of Légend ( LOL) au sein du réseau des Bibliothèques et centres multimédias est constitué de 5 jeunes étudiants de 22 à 27 ans et se dénomme "PL le Supp". Ils reprennent le trophée lorrain des mains de l'équipe "Nobody project", sélectionnés à Epinal pour la Lorraine et arrivés seconds en 2015 en finale nationale contre Saint Malo. Richard, Romain, Bryan, Lucas et Tanguy les nouveaux tenants du titre ne sont pas des inconnus puisqu'ils ont déjà gagné 3 fois les Cyberiades. "Power Level le support, c'est notre nom d'équipe, ça parle surtout aux connaisseurs du jeu et des jeux en ligne" confie Lucas, étudiant en informatique sur Nancy. "Cela fait 6 ans que l'on joue à LOL. On ne s’entraîne plus vraiment, sinon un mois avant une compétition on reprends contact en ligne ou pendant les vacances. On n'a plus l'impression de jouer et en vieillissant on s'oriente vers d'autres jeux FPS - First Person Shooter ou premier qui tire -comme overwatch. On joue aussi à Diablo ou WoW. On s'est connu par le bouche à oreille, deux d'entre nous viennent de Vagney, deux d'Epinal, les deux derniers sont de Nancy.

Les gagnants de la compétition "PL le Supp"

Les gagnants de la compétition "PL le Supp"

Le jeu meurt un peu

Pour l'un des compétiteurs confirmés "Le jeu meurt un peu, on se lasse. Même si de temps en temps on s'amuse à y rejouer". Pour Ralf, 12 ans qui est venu voir une compétition pour la première fois, l'atmosphère est électrique, il ne veut rien rater. " Ils sont très forts. je n'ai débuté que depuis deux mois et je vois la différence. Je suis "aware". Mon frère a tenté de monter une équipe mais on n'y est pas parvenu, nos niveaux étaient trop variés. Et puis il faut avoir un accès régulier à un PC, alors que nos parents nous brident. Surtout qu'il y avait une préselection entre 12 équipes pour garantir un niveau élevé ce dimanche. On va s'organiser pour 2017."

"Il n'y a pas de rageux"

Pour Maxime qui est à l'organisation en partenariat avec Lorraine E sport, les jeux vidéos sont un véritable sport " Cela demande pas mal de maitrise, de la technique et de la coordination avec ses partenaires. Pour LOL en équipe, le bon choix des personnages et de leurs compétences influence les résultats. Le niveau est cette année plus élevé, pour pouvoir tenir nos contraintes horaires. La première des deux équipes en compétition qui prends le dessus sur son adversaire est qualifiée et ainsi de suite jusqu'à la finale. Cela peut aller vite"."En compétition il n'y a pas de rageux qui polluent en ligne. Pas besoin d'être informaticien ou versé dans les nouvelles technologie. Il suffit d'être un bon pratiquant et de monter son équipe. Ainsi chez les gagnants: Bryan fait du commerce, Richard travaille dans la Finance, Romain fait des études de mathématique. "On est loin de la caricature du hypster adulescent nolife" précise un adepte en rigolant.

A.V.P.

Commenter cet article