Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rédaction

V pour valérie! Le pasteur valérie Mitrani était heureuse de faire Temple comble

V pour valérie! Le pasteur valérie Mitrani était heureuse de faire Temple comble

Intermédiaire entre la terre et le ciel je conduis les fidèles vers Dieu, parmi les instruments je suis un monument ... Qui suis je? L'orgue bien entendu. Et il s'agissait samedi dernier d'inaugurer en musique une rénovation et un travail de financement qui a pris six ans pour l'orgue du Temple protestant .

Une assistance nombreuse et prestigieuse pour une inauguration exceptionnelle

Une assistance nombreuse et prestigieuse pour une inauguration exceptionnelle

Une pièce d'histoire vivante

Orgue romantique construit par les frères Wetzel de Strasbourg en 1874, remanié plusieurs fois et en dernier lieu en 1956, ses sommiers usagés et ses moteurs hors services ont obligé l'association des amis de l'orgue à se lancer dans l'aventure d'une rénovation lourde. La reprise du buffet et l'ajout d'une octave aigüe réelle sont venu compliquer l'organisation générale de la rénovation menée par la manufacture Vosgienne de Grandes Orgues basée à Rambervillers. Mais après 6 ans de travail et de rénovation, moment intense et point unique, l'orgue du Temple Protestant peut enfin faire sonner ses premières notes. "Avec 122 donateurs qui ont permis de collecter un budget global de 90 000 euros, et l'aide inestimable de la Fondation du Patrimoine qui va bientôt fêter ses 20 ans, on y est parvenu" témoigne Marie Hélène Alévêque, pilier de l'association et principale animatrice de la collecte. Elle poursuit en citant les nourritures terrestres d'André Gide "Cesse de croire que la sagesse est dans la résignation..."

Le ruban d'inauguration a été coupé par le docteur Alain Carpentier

Le ruban d'inauguration a été coupé par le docteur Alain Carpentier

Un acte de foi que de redonner la vie

Le Professeur Alain Carpentier, invité d'honneur, parrain et soutien emblématique de la réfection de l'orgue a pris la parole pour rappeler son engagement en faveur de la rénovation. "J'avais 2 raisons de ne pas esquiver: j'avais des relations particulières nouées dans l'enfance avec cet instrument . J'ai été pompiste de l'orgue à 11 ans pour ma mère organiste du Temple, la soufflerie étant manuelle. Et ensuite, par ma profession, le retour à la vie fait partie de notre mission. Comme les amis de Lazare venus chercher Jésus, les amis de l'orgue du Temple protestant d'Epinal m'ont sollicité pour la renaissance de l'orgue. A l'image du christ, je dis lève toi et marche". Sitôt dit sitôt fait, les premières notes sont données par l'organiste titulaire Dominique Alévêque pour un auditoire de 200 personnes de toutes confessions et origines, réunies pour l'occasion.

Le parrain a donc officiellement inauguré le "monument" en découpant le traditionnel ruban en compagnie des élus d'Epinal, du département et de la région, mais aussi du Pasteur Valérie Mitrani et d'Hélène Lefort présidente du conseil presbytéral. A l'issue, l'organiste comblée, ancienne professeur de piano au Conservatoire Gauthier , chef de chœur et d'orchestre, a pu interpréter une pièce de Félix Mendelssohn ( Sonate 6 opus 65 ) laissant présager la qualité du concert de soirée qui a suivi.

A.V.P.

Encore quelques coups de pinceaux à mettre....

Encore quelques coups de pinceaux à mettre....

Commenter cet article