Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Rédaction

Cogitus - Revenu universel: solidarité élémentaire ou changement de société?

Le prochain sujet choisi par le club de réflexion Cogitus est particulièrement dense et polémique. Utopie renforçant l'état providence, gadget médiatique et électoraliste ou pierre angulaire de la sixième république, le temps est venu d'approfondir le sujet du "revenu de base" par la société civile spinalienne.

 

L'idée d'un revenu universel semble avoir fait son chemin et pas seulement  parmi les intellectuels et certains politiques. La société civile semble adhérer à l'idée puisque 60% des français  seraient désormais favorables à l’idée d’un revenu de base ( sondage Ifop de mai 2015) en remplacement de nombre de prestations sociales. Des expérimentations sont en cours, principalement dans les pays nordiques ( en Finlande et à Utrecht aux Pays Bas ) et le débat sur ce sujet peut maintenant se tenir en France, dépassant les clivages partisans ou les organisations syndicales.

Le club de réflexion Cogitus et son Président Christophe Petit, invitent tous les citoyens que le sujet intéresse  à rejoindre le cycle de conférences-débats qui débutera par une première réunion le jeudi 24 novembre à 19 heures à la Bourse du travail ( 4 rue Aristide Briand) afin d'échanger pour débuter, au financement du revenu universel.
 

A.V.P.

Commenter cet article