Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Concert des Professeurs du Conservatoire

"Bluesette" de Toots Thielemans avec Isabelle Thomas (flûte), Jonas Cordier (guitare) et Sébastien Maimbourg ( saxophone)

Mobilisation d'une bonne partie des 52 professeurs du Conservatoire  pour leur traditionnel concert annuel et la présentation du programme de l'année au Théâtre Municipal vendredi dernier. Deux cents personnes dont beaucoup de jeunes élèves pour écouter les virtuoses spinaliens de Gauthier d'Epinal dont les spectacles "s'exportent" toujours autant dans le département,  le long du sillon lorrain et y compris maintenant dans la grande région. C'était aussi l'opportunité de présenter une création musicale des vosgiens Gérard Condé et Pierre Pelot d'après une nouvelle de Thomas Touzet "Léon le Caméléon", qui n'avait pas été produite depuis 16 ans.

 Les élus Michel Heinrich et  Dominique Momon pour la communauté d'agglomération, mais aussi Christophe Petit en tant qu'adjoint à la culture, accompagnés de la directrice du Conservatoire Isabelle Thomas ont rapidement présenté le programme de l'année du Conservatoire à rayonnement Départemental. Le député-Maire insistant sur le travail de qualité et l'engagement des enseignants à l'origine du succès de cette structure de "945 élèves, dont 863 de l'agglomération. Avec, ce qui est exceptionnel, 110 enfants inscrits à l'éveil musical, ce qui laisse présager l'arrivée de nombreux futurs musiciens"

 

Des nouveautés pour 2017

La prochaine année verra la création d'un orchestre à vent et percussions pour les élèves de second cycle, ainsi que d'un ensemble de cordes pincées ( guitares et harpes). Autre  nouveauté mais plus particulièrement pour le confort des pratiquants: l'ouverture en janvier dans l'annexe prés de l'école du centre (14 quai Abel Ferry) et au dessus des salles réservées au théâtre, de plusieurs salles: une pluridisciplinaire, une seconde de chant lyrique et une dernière pour le jazz. "On a bien fait de faire ces travaux avant de ne plus disposer des finances suffisantes. N'en demandez plus, on n'a plus rien!" plaisantait le député-maire.

 

Le "Fantastique" en fil rouge

Intrusion du surnaturel dans la vie réelle, élèves et enseignants vont naviguer à la frontière de l'étrange et du merveilleux en 2017 avec le thème choisit pour les interprétations de l'année. "Le fantastique a inspiré des compositeurs de renom comme Hoffman, Berlioz ou Weber, sans parler des répertoires emblématiques de musiques de films. Avec le Festival des Imaginales qui a lieu à Epinal, ce choix des enseignants est des plus complémentaires" commentait Michel Heinrich.

Léon le Caméléon de Gérard Condé

Après des interprétations talentueuses des compositeurs Toots Thielemans et Philippe Hersant, une vingtaine de professeurs sous la direction de Pascal Monlong ont interprété  l'œuvre produite en 2000 de Gérard Condé, présent dans la salle.  Guillaume Fulconis assurant la lecture du livret de Pierre Pelot contant avec tonicité l'aventure d'un caméléon de cirque malade, fragilisé par l'éloignement de son territoire d'origine et de sa compagne. Premier violon de l'orchestre de chambre du Luxembourg, Pascal Monlong  sans insister sur la difficulté d'entrainer et de diriger des collègues aux emplois du temps complexes, n'hésitait pas à comparer le travail réalisé avec la précédente production de Pierre et le Loup. " Il est passablement délicat de caler la musique et le texte, l'univers et l'ambiance, le tempo et la tonalité. Cela demande beaucoup de réflexes au chef d'orchestre. L'avantage c'est que le chef ne fait pas de bruit. S'il se trompe, on ne l'entends pas".

Prochains évènements musicaux gratuits au théâtre municipal avec le conservatoire

Concert du 3 décembre des 60 ans de jumelage avec Loughborough ( à 14h30) , des Lauréats 2016 avec la participation de l'orchestre symphonique samedi 10 décembre à 17h. Concert de la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, spécialiste de la marimba, vendredi 6 janvier 2016 à 20h.

A.V.P.

Commenter cet article