Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Entrepreneuriat: avec le salon" Go!", consulter et se lancer

Un nouveau cadre pour le salon "Go!"

Nouveau salon et lieu de réunion pour les créateurs d'entreprise potentiels au Centre Culturel de Golbey. "Chassés" du Centre des Congrès par la prestigieuse manifestation départementale valorisant les talents et témoignages de vosgiens, le salon "Go!" organisée par les Chambres consulaires et la région, s'est déroulée tout le jeudi dernier dans une ambiance chaleureuse et cosy, entrepreneuse et pratique. Un cadre pratique et fonctionnel pour organiser 6 conférences, réunir 30 intervenants dans tous les domaines utiles aux créateurs d'entreprise, au profit de plus de 200 visiteurs en recherche de renseignements, de fonds, d'idées et de partenaires.

 

 

Entrepreneuriat: avec le salon" Go!", consulter et se lancer

Une atmosphère chaleureuse et studieuse

Une orientation utile

Les spécialistes de la Chambre de commerce ou de celle des métiers et de l'artisanat étaient bien présents pour orienter les futurs entrepreneurs en fonction de leurs besoins. " Nous recevons individuellement les entrepreneurs qui souhaitent démarrer un projet pour les orienter auprès des interlocuteurs indispensables que cela aille de la rédaction et enregistrement des statuts jusqu'au choix d'une mutuelle. C'est un parcours complet, qui peut aussi concerner les auto entrepreneurs ou les entreprises existant depuis moins de 3 ans".

Entrepreneuriat: avec le salon" Go!", consulter et se lancer

Marie-Luce Goguet d'ECTI assiste les entrepreneurs gracieusement

Soutien et accompagnement au démarrage

Mais c'est plus particulièrement auprès des "opérationnels" que les porteurs de projets se tournaient. Epinal Golbey Développement (EGD), la pépinière de la Communauté d'Agglomération caractérisée par son accompagnement de gestion et commerciale pratique, était représentée par son directeur Jean-François Lecomte, et les visiteurs s'enchainaient à un rythme soutenu à son bureau. " La possibilité d'être accueilli, de fréquenter d'autres entrepreneurs, d'être orienté de façon objective et pragmatique. Ce sont des atouts essentiels pour rassurer et accompagner efficacement des entrepreneurs" confirme le directeur. Plus loin, au bureau des bénévoles de l'association ECTI, on propose un diagnostic sécurité gratuit aux entreprises. "Nous avons parmi nos bénévoles des spécialistes de la sécurité en entreprise qui utilisent un logiciel d'analyse professionnel " précise la Présidente de la délégation des Vosges, Marie-Luce Gauguet . "Cela permet de sensibiliser les entrepreneurs aux risques et failles de leur organisation. Cela complète notre démarche du "Lean management" pour les PME qui souhaitent structurer et pérenniser leur activité ou toutes nos analyses technico-commerciales de nos jeunes retraités".

 

Entrepreneuriat: avec le salon" Go!", consulter et se lancer

EGD, accompagne et accueille dans sa pépinière les jeunes entreprises

Une situation tendue pour l'entrepreneuriat

Pour Michel, la situation économique est tendue: "Il y avait 15 maçons au Val d'Ajol il y a 20 ans. Il n'y en a plus que 3, c'est troublant. Moi je suis vraiment préoccupé  par ce contexte et cela ne me motive pas à me lancer. Parce que la période actuelle et le modèle entrepreneurial utopique imposé par les politiques et l'administration amène à la concentration des entreprises d'un coté et à la création d'une multitudes de micro entreprises fragiles de l'autre. Et si on n'a pas tout de suite une activité très profitable on ne peux faire que du propre emploi". Présent la veille à la présentation du schéma économique régional, il n'a pas manqué de livrer ses conclusions. "Le discours un peu expéditif des représentants régionaux d'hier n'était pas rassurant pour la création et les petites entreprises. Clairement ils ne s'adressent qu'aux structures qui exportent ou qui ont beaucoup d'employés. Pas aux services ni aux PME alors que cela constitue 80% de notre paysage. Frustré comme je suis, je ne créerait pas mon entreprise cette année. En plus avec les élections... On n'a aucune visibilité". Pas de quoi démotiver les plus jeunes entrepreneurs.

A.V.P.

 

 

Entrepreneuriat: avec le salon" Go!", consulter et se lancer

Et pourquoi pas commencer par Pôle Emploi?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article