Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

 Une centaine de visiteurs pour l'inauguration de la brasserie la Fouillotte

Une centaine de visiteurs pour l'inauguration de la brasserie la Fouillotte

3 jeunes vosgiens, Thibaut Duchanois, Boris Lubarda et Florian Moretti ont lancé samedi 5 novembre « La Fouillotte », une microbrasserie située dans le quartier de la gare d'Epinal, 11 rue Jean Jaurès. Une centaine de personnes étaient venues visiter les lieux et tester les 3 bières typées et houblonnées qui sont dés à présent produites et mises en vente par la micro brasserie. Une bière ambrée, une blanche et une brune étaient aussi en dégustation et d'autres créations seront rapidement lancées en production avec pour objectif de produire 500 hecto litres en première année.

 

Les box de 3 canettes se sont vendus comme des petits pains

Les box de 3 canettes se sont vendus comme des petits pains

Un métier passion

"Au début c'était juste pour déguster entre nous" raconte Thibaut Duchanois l'un des 3 co-gérant enthousiaste. "Et cela faisait 3 ans qu'on faisait découvrir nos productions de pico-brasserie aux amis. Comme cela plaisait et une fois nos thèses de chimie passées, on a décidé de se lancer et de monter une micro brasserie. J'ai débuté mes créations prés de Rupt sur Moselle dans la ferme de La fouillotte, d'ou le nom de notre société, mais nous manquions de place. C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers Epinal ou il n'y avait pas encore de brasserie et beaucoup plus de clientèle potentielle. Nous avons été accompagnés pour le contrôle de faisabilité et le prévisionnel par Epinal Golbey Développement. Notre société a été créée en mai 2016, le local d'Epinal a été signé en juin, 4 mois de travaux - nous avons tout fait nous même- et enfin nos premiers brassins, avec une bière tirée des cuves en septembre". Sollicité avec curiosité ou empressement par les visiteurs Thibaut répète patiemment à sa clientèle "Nous ne faisons que des canettes de 33 centilitres pour le moment, mais les fûts sont disponibles pour les bars et restaurants".

 

 

 

 On a beau être docteur en chimie, quand la pression n'est pas là...

 On a beau être docteur en chimie, quand la pression n'est pas là...

Une production typée

"Notre production est en général plus houblonnée que de coutume, peu sucrée et sans amertume. Nos bières actuelles se dénomment Tropical saison ( boisson avec des senteurs fruitées et la plus forte amertume des variétés) , Single Hop Mosaic avec des senteurs fruitées et fleuries ou Single Hop Cascade aux fruits exotiques et avec très peu d'amertume. Le malt est produit en Allemagne, le houblon provient de coopératives américaines, mais nous ne désespérons pas de trouver des producteurs français à l'avenir pour notre production artisanale non pasteurisée. A savoir pour les curieux que nous sommes ouverts tous les samedis pour faire visiter la brasserie et faire déguster"

 

 

 

 

Visite ou consommation? Il faut choisir!

Visite ou consommation? Il faut choisir!

Qui a dit que les jeunes ne sont pas des entrepreneurs dans l'âme?

Un parcours sans faute pour les 3 jeunes entrepreneurs qui s'expliquaient obligeamment au milieu de leurs cuves de brassage de fermentation ou de maturation flambant neuves. " Malgré  un investissement en matériel dépassant les 100 000 euros  et un prévisionnel de chiffre du même montant  nous sommes parvenus à limiter notre endettement en utilisant du crédit bail". "De l'expérience et de la passion, peu de publicité, des produits originaux et festifs, une gestion rigoureuse, je n'ai pas de doute qu'ils y arriveront" assure un accompagnant de la brasserie  La Fouillotte.

A.V.P.

http://www.lafouillotte.fr/

Du matériel flambant neuf!

Du matériel flambant neuf!

Commenter cet article