Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

La Place FOCH en grandes pompes

Dépôt de gerbe par les représentants de l'état, de la ville et du département.

Un anniversaire de la Sainte Barbe et du souvenir bien entouré  pour les sapeurs pompier, réunis place Foch samedi 19 Novembre avec plus d'une centaine de leurs amis et proches. La cérémonie était soutenue musicalement par la fanfare du 1er Régiment de Tirailleur, chapeau chinois en tête et  en grande tenue d'hiver ( capeline bleue clair). Mais aussi des officiels, élus, policiers ou militaires en nombre dont une délégation de Schwabisch-Hall (Allemagne), Mamer ( Luxembourg) et  Gembloux ( Belgique) . Cérémonie mixte, puisqu'il s'agissait aussi de "médailler, fourrager et casquer" une vingtaine de récipiendaires d'Archettes, d'Aydoilles, de Dogneville, de Girancourt, de Golbey et d'Epinal sous les ordres Chef de Corps Départemental, le Colonel Deregnaucourt.

La Place FOCH en grandes pompes

La section des JSP du secteur opérationnel et bassin d'Epinal

Une gerbe pour les "morts au feu"

Les pompiers volontaires des 6 centres de secours du secteur opérationnel étaient représentés en nombre pour la fête de leur sainte car ce sont plus de 100 hommes et femmes en 2 sections et sous la responsabilité du Commandant Fabrice Crussières, ainsi qu'une section de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP)  qui ont rendu les honneurs à leurs camarades "morts au feu" dans l'année. Le traditionnel hommage a été effectué avec solennité par le premier adjoint au maire Patrick Nardin, la sous-préfète et secrétaire générale Claire Wanderoild, le sénateur Jacky Pierre, et Elisabeth Klipfel, Vice-Présidente du SDIS. Le Commandant Crussières a rappelé aux troupes le nom de la quinzaine de "morts au feu" de l'année avant de s'associer aux élus départementaux Benoit Jourdain, Régine Begel, Yannick Villemin, et d'Elisabeth Dell Genini conseillère régionale Grand Est pour la remise des fourragères, grades et casques.

La Place FOCH en grandes pompes

Remise de la médaille des 25 ans de service pour le commandant Crussière

6 sapeurs distingués pour leur engagement

Au préalable aux changements de grade, ont été remises 3 Médailles d'Honneur échelon d'or pour leurs 35 ans de service au Commandant Fabrice Crussière, à l'Adjudant chef Philippe Colnot et au sapeur Stephane Febvre. 3 autres médailles d'échelon de vermeil ( 25 ans d'engagement) ont été remises aux adjudants David Guarinos et Cédric Costille ainsi qu'au sergent-chef Ludovic Durand. Ce fut ensuite le changement de grade de 10 pompiers volontaires et la remise de fourragère de 6 autres, nouveaux arrivants dans le département. Puis la remise de 3 casques aux Jeunes Sapeurs Pompiers qui ont réussi l'examen d'intégration et qui passent cadets pendant un an qui a conclu la cérémonie.

La Place FOCH en grandes pompes

Remise de galons par la conseillère départementale Régine Begel

Pas de Sainte Barbe sans défilé

Le dispositif cérémoniel s'est conclu par un défilé des trois sections ( dont une section entière de JSP) et de leurs véhicules gyrophares tournant (au plus grand plaisir des tout petits) au départ de la Place Foch, passant le quai Jules Ferry vers la rue Raymond Poincaré. Une fois le défilé achevé face à la Mairie, les autorités ont libéré les sapeurs pompiers pour prendre avec eux un apéritif des plus convivial dans la maison commune.

A.V.P.

Défilé de la Nouba et des autorités de la cérémonie

Défilé des JSP et délégations des villes Jumelles

Une fierté bien légitime pour les soldats du feu
Une fierté bien légitime pour les soldats du feu
Une fierté bien légitime pour les soldats du feu

Une fierté bien légitime pour les soldats du feu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article