Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

La Saint Nicolas d'Epinal a son cortège

Saint Nicolas sera encore là cette année avec le père Fouettard

Le populaire défilé de la Saint Nicolas organisé par la Société des fêtes, rassemble cette année une soixantaine de chars, musiques, groupes qui vont défiler dans nos rue le 3 décembre dés 18 heures. Après Gembloux en 2015, avec qui nous fêtions le 40ème anniversaire, ce sera au tour de la ville britannique de Loughborough d'être mise à l'honneur dans le cadre des 60 ans de jumelage.

La Saint Nicolas d'Epinal a son cortège

L'Age de glace en 2015. Espérons un temps plus clément!

 Des chars dans les rues

Venant du quai de Dognevillle pour faciliter sa constitution, le départ du cortège se fera officiellement place des Vieux Moulins, après le spectacle "Les bottes rouges" des compagnons d'Eleusis. Il empruntera la rue du Général Leclerc, et après une légère halte pour recevoir les clefs de la ville à la mairie, il passera la place des Vosges pour bifurquer vers le Pont du 170ème RI. Le défilé cheminera le long de la rue de Rualménil vers la place Pinau, le quai du Musée, puis bifurquera à droite par la rue Georges de La Tour vers le pont de la Xatte. Cheminant le long du quai des Bons enfants vers la place des Quatre Nations, il réalisera une dernière boucle retour sur l'ile de Rualménil par la rue Léopold Bourg et redescente vers le sud par la Rue Aubert . La disparition du Saint Nicolas est prévue à 2Oh15 sur le pont Sadi Carnot. Parmi les nouveaux  chars annoncés ou les ensembles musicaux originaux on peut relever le Rugby club ( en 15ème position ...coïncidence heureuse) ou le bagad de Strasbourg en dernière position.

 

 

La Saint Nicolas d'Epinal a son cortègeLa Saint Nicolas d'Epinal a son cortège

Le spectacle démarre plus tôt....

L'après midi festive débutera dés 16h15 avec une aubade délivrée par le groupe Sans Pistons d'Eloyes sur le parvis du Musée Départemental d'Art Ancien et Contemporain et le spectacle de théâtre de 17h30, qui reprend la légende des 3 petits enfants dans un contexte différent et parfois contemporain.

...Attention à la circulation automobile

Suite aux attentats terroristes, des dispositions de sécurité drastiques ont été du être prises par les organisateurs. Dés 16h30, la circulation sera bloquée en 23 lieux différents, pour empêcher le passage de tout véhicule susceptible de perturber le parcours de 3 kilomètres. Camions, blocs de bétons, jardinières couperont la circulation et des forces de sécurité supplémentaires seront disposées en centre ville. Comme l'année précédente, une trentaine de militaires du 1er Régiment de Tirailleur participeront à la sécurisation de la manifestation. Si la totalité des mesures de sécurités requises a entrainé un surcout de 24 000 euros pour les organisateurs, "Les chalets de Noël installés place Pinau et gérés par Epicentre vont certainement compliquer la situation des spectateurs" indique un organisateur de la Société des Fêtes. " Tout dépendra de la météo. Avec un peu de chance, on ne sera pas plus gênés que par les précédents chalets installés place des Vosges".

A.V.P.

Commenter cet article