Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Lycée Claude Gellée: La culture déborde!
Lycée Claude Gellée: La culture déborde!

Belle illustration de franchissement de frontières réalisée au Lycée Claude Gellée avec l'aide du Fonds Régional d'Art Contemporain

Profitant de l'exposition "Lignes Imaginaires" du Fonds Régional d'Art Contemporain de Lorraine ( FRAC 49 Nord 6 Est, Metz) en leurs murs jusqu'au 15 décembre, plusieurs enseignants du Lycée Claude Gellée se sont regroupés afin de donner de l'ampleur à l'installation et illustrer le thème de l'exposition en la détournant sur la thématique des "Frontières". 

 

Lycée Claude Gellée: La culture déborde!Lycée Claude Gellée: La culture déborde!
Lycée Claude Gellée: La culture déborde!Lycée Claude Gellée: La culture déborde!

Manifestation transgressive ou oeuvre d'art? La frontière est franchie!

En avant-première de l'inauguration officielle, une performance interdisciplinaire était proposée par les élèves de première et terminale de Claude Gellée, avec pour commencer un peu de manutention dans les couloirs du bâtiment principal annexés "artistiquement" afin de créer symboliquement des frontières faites de chaises et de cartons. Ensuite danse et mise en scène théâtrale sur une musique contemporaine, déclamation des différentes définitions de la frontière en ligne dans les couloirs, puis visite de l'exposition par Fabienne Kappler et les élèves de terminale L. ​​ Pour Christelle Georgel , la jeune  et nouvelle proviseure de l'établissement , ce type de manifestation participe à l'ouverture européenne et culturelle des élèves. " Nous avons la chance d'avoir des élèves extrêmement investis dans leurs activités artistiques. Ce sont de futurs adultes engagés et responsables, il est agréable de constater que les éclairages et orientations données  par le lycée et leurs enseignants participent à la réussite de leur parcours".

 

Lycée Claude Gellée: La culture déborde!
Lycée Claude Gellée: La culture déborde!

Oeuvre de Marta Caradec, Metz en Algérie, Akbou, 2 (2013) et Metz en Algérie, Akbou, 5 (2015), collection 49 Nord 6 Est

Une thématique issue de la collection du FRAC

"Représenter le monde c'est le simplifier. Les lignes imaginaires administratives sont des découpages fictifs et temporaires que les langues, les peuples et les géographies ne cessent de défaire" précise le livret de l'exposition itinérante. C'est surtout une belle illustration de la collaboration transfrontalière avec les œuvres exposées des artistes suisses Ursula Biemann, Angela Sanders, Isabelle Krieg et Florin Tudor (travaillant à Bucarest). La bretonne Marta Caradec qui vit et travaille à Francfort est aussi représentée par l'une de ses œuvres ainsi que la roumaine  Mona Vatamanu. La finesse des dessins oblige toutefois à chausser des lunettes pour saisir le burlesque de certaines représentations. "Horizon" par exemple est un beau clin d'œil au public qui dispose du temps suffisant pour suivre le tracé sur tout le pourtour de la pièce. "Metz en Algérie" ( la ville d' Akbou actuellement) raconte une histoire graphique "patchwork" originale, celle de ces colons lorrains partis en Algérie au XIXème siècle et que l'artiste a agrémenté d'un kaléidoscope de symboles et témoignages métissés des 2 cultures.

Lycée Claude Gellée: La culture déborde!

Christelle Georgel, la proviseure du Lycée Claude Gellée

Prochaine manifestation culturelle du lycée

Les  28,29 et 30 avril à La Louvière, sera donné l' Opéra Rock "De Fièvre et de sang - Une traviatta", un évènement important pour les élèves d'Anne-Claire Scebalt.  "Mais auparavant nous organisons en nos murs le 16 décembre dans l'après-midi le forum des grandes écoles, ouvert à tous les lycéens  du département" précise la dynamique proviseure. C'est moins sexy, mais tout autant utile!

A.V.P.

Commenter cet article