Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Créer et tenir salon

Bernard Humeau et Jeanne Thiriet la Présidente de l'association Palette Bleue, rayonnants pour leur première exposition

Belle exposition au centre Culturel jusqu'au 23 novembre des 6 membres de la jeune association "Palette Bleue" qui œuvrent et travaillent en atelier toute l'année à la Tranchée de Docelle, dans l'ancienne chapelle de l'ardoise verte. Beaucoup d'aquarelles de qualité, quelques œuvres en acrylique mais surtout des thèmes variés bien que tous figuratifs. Un "salon" d'indépendants qui mérite le détour.

 

 

Créer et tenir salonCréer et tenir salonCréer et tenir salon

Une trentaine de familiers pour soutenir les artistes de Palette bleue au vernissage

 Diversité et haute tenue 

"Le travail en atelier c'est d'abord un plaisir. D'être ensemble, d'échanger, d'être libres de ses choix et de ses recherches picturales, de s'enrichir mutuellement" précise Jeanne Thiriet, la présidente de l'association. " Nos origines sont diverses et nos niveaux de maitrise aussi,  mais il n'y a pas de hiérarchie, on se gère nous mêmes avec bienveillance. On est bien ensemble en petit nombre et on espère le rester longtemps" précise Bernard Humeau, l'un des hommes du collectif. Avec une majorité de femmes dans l'équipe, les 2 hommes n'ont pas toujours voix au chapitre " Soit on la boucle, soit on mets les bouchons". "Si on s'expose c'est pour faire rêver, voyager, discuter technique avec les visiteurs et amis".

 

Créer et tenir salon
Créer et tenir salon
Créer et tenir salon
Créer et tenir salon
Créer et tenir salon

6 membres et 6 exposants différents au Centre Culturel

Renée aime les abandons

Boulimique de peinture et tout particulièrement d'aquarelle, Renée Verfaillie a une passion picturale pour les isolés et les abandonnés. Oiseaux, carcasses de vieilles voitures, bateaux, choses oubliées et friches industrielles tombent sous son pinceau avec finesse, dans des postures touchantes ou des éclairages graciles. "Toute jeune je préférai les voitures aux poupées. J'ai plus de 30 œuvres avec des vieilles voitures abandonnées, je suis envahie et je ne peux même pas toutes les exposer". A chacun ses affinités. Bernard a un petit faible pour les paysages enneigés: "l'aquarelle se prête bien à ce genre de représentation. Il a du talent " commente un visiteur. Pour Josiane Petit ce sont l'eau, les torrents, les rivières qui motivent ses envies picturales et ses restitutions dénotent une belle maitrise de ses outils et techniques, dignes d'une professionnelle. Au global, une exposition qui reflète bien la bonne ambiance de ce "club" de peintres et de leur recherche de diversité au plus près du beau.

Jeanne Thiriet, Renée Verfaillie, Sabine Morel, Josiane Petit, Bernard Humeau et Alain Prinlein assurerons leur prochaine exposition collective à la Galerie du Bailly fin mars 2017

 

A.V.P.

 

Créer et tenir salonCréer et tenir salonCréer et tenir salon

Sabine de Thaon, Josiane et Renée Verfailly

Commenter cet article