Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Premiers Trophées citoyens d'Epinal!

Les nouveaux trophées citoyens d'Epinal

Pour décloisonner les catégories d'associations de la ville, qui "constituent une véritable richesse locale" comme aime à le rappeler le Député-maire Michel Heinrich, la ville a souhaité motiver les associations à se regrouper pour développer des projets transversaux. Rien de mieux que d'organiser un concours amical  sur la base de deux thématiques ouvertes, afin de provoquer des partenariats enrichissants pour tous. Une centaine d'acteurs de la société civile étaient présents dans les grands salons municipaux pour la remise des Trophées aux trois gagnants du concours.

 

 

 

Premiers Trophées citoyens d'Epinal!

De nombreux représentants des associations locales

Un projet pour deux associations

Seules les associations sportives, culturelles, sociales et éducatives spinaliennes pouvaient candidater, sous réserve que les deux entités soient de secteurs différents ( sport, culture, social et éducation) avec la mise en œuvre de deux thématiques minimum parmi  les 4 suivantes : Citoyenneté – Education – Mixité – Intégration. Une quinzaine de dossiers avaient été déposés mais 5 seulement avaient pu être retenus et entendus le 29 août par le jury.

 

 

Premiers Trophées citoyens d'Epinal!

Les gagnants du concours: Michèle Raineri des Amis du Théâtre Populaire et Régis Bergeret de Jeunesse et Culture pour le spectacle Inuk.

Les vainqueurs: ATP et Jeunesse et culture

Michèle Raineri des Amis du Théatre Populaire et Régis Bergeret de Jeunesse et Culture étaient présents pour recevoir leur trophée et le chèque géant de 5 000 euros qui constituait la récompense financière au concours. Le suivi et contrôle de l'opération devant être réalisé avant le versement définitif, la pièce Inuk qui a été programmée par les organisateurs au Palais des Sports le 14 décembre sera l'occasion d'effectuer une école des spectateurs au profit des enfants des quartiers d'Epinal. " Nous participons à la création d'un chemin de la culture. Et cela fait 40 ans que cela dure. On a la chance d'avoir été écoutés par la commune pour le montage du spectacle Inuk qui sort des normes. C'est une création originale et collective de la Compagnie l'Unijambiste qui associe le public à la découverte du monde des Inuits par tranches de vies sensibles, poétiques. Jeunesse et Culture vont nous aider avec leurs jeunes, qui seront aux premières loges pour découvrir  les coulisses du travail théâtral mais aussi une autre culture".

 

Tous des gagnants !

Tous des gagnants !

Trophées d'argent et bronze

Si les associations Galaxy Gym avec les Scooters Spinaliens ou le Centre Léo Lagrange et le Centre social de Bitola avec l'Atelier Image Plus et Mirador n'ont pas remporté de prix, ce n'est que partie remise. La différence à l'évaluation ne s'est joué que sur quelques points. L’école de la seconde chance, Jeunesse et cultures et le "Club jusqu’à cent" proposaient quant à eux « Baskets et croquenots sur le même chemin » emportant le deuxième prix de 3 000 euros. L'idée qui a convaincu le jury étant qu'il était constructif de prendre plaisir en randonnant au cours de 3 rendez-vous en pleine nature avec 15 jeunes. "Sortir les jeunes de leurs quartiers c'était notre idée. Mais ils vont pouvoir aussi nous aider " attestait le représentant du club de seniors. Le dernier chèque de 2 000 euros sera partagé entre le club de gymnastique volontaire ASGV, Le Renouveau et l'association Adali Accueil Ecoute qui ont porté un projet  « Sport Santé pour tous » permettant de proposer à une trentaine de personnes de 19 à 45 ans en circuit d'intégration sociale,  3 séances sportives, pour améliorer l’image de soi et l’hygiène de vie. « La pratique sportive a beaucoup de succès auprès de ce public " expliquent les porteurs du projet. Avec la difficulté de concrétiser sur la durée car les résidents quittent le centre pour reprendre leur autonomie dés que c'est possible". "On a vu de beaux engagements. on recommence en 2017" certifiait Michel Heinrich en remettant les prix.

A.V.P.

 

 

 

Commenter cet article