Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

"Un soir à Vienne" pour le concert de la Sainte Cécile

Samedi 19 novembre l 'Orchestre d'Harmonie d'Epinal ( O.H.E.) sous la direction de Jacques Odasso proposait son traditionnel spectacle de la Sainte Cecile  à la Louvière à près de 500 personnes. Une prestation musicale variée et entrainante qui s'est achevée après plusieurs rappels de l'assistance, les partitions de Strauss et Offenbach  trouvant manifestement leur public.

Ouverture de la chauve souris de Johan Strauss fils par l'OHE - Sainte Cécile 2016

 Barcarolle de jacques Offenbach

La Veuve joyeuse de Franz Lehar

Tritsch-tratsch polka de Johann Strauss fils

La valse de l'empereur de Johann Strauss 

Orpheus quadrille  de Johann Strauss fils d'après Offenbach

 https://youtu.be/a0wE7xV0qWM

Un nouvel ensemble en ouverture

Si en 2015,  l'Orchestre d'Harmonie d'Epinal (O.H.E.) avait  invité le Blue Dixie Band d'Olivier JACQUEL afin d'assurer sa première partie, ce qui s'était révélé extrêmement entrainant, cette année c'est un quatuor vocal lorrain qui a pris la relève avec la pleine satisfaction du public, Voic'in.  Invités en première partie, les chanteurs se sont exprimés avec brio et entrain dans un registre polyphonique très influencé par le music hall américain. L'ensemble  a débuté avec un répertoire musical classique ( Duruflé avec "Ubi Caritas") impressionnant par son originalité et sa profondeur musicale puis a rapidement enchainé avec des arrangements plus contemporains ( "Viva la vida" de Coldpay, "Winter wonderland", ainsi qu'avec des arrangements de Pentatonix). Quelques illustrations bien connues de blues, de rock ou des chants traditionnels  ( "Mr Sandman", "Silent night") ont aisément réchauffé une salle d'abord attentive puis conquise. Cet ensemble à l'avenir prometteur est composé de deux jeunes femmes décontractées et souriantes, la soprane Pauline Cerminati, (chanteuse attitrée et flutiste de l'OHE) et Stéphanie Ditgen en mezzo;  de Simon Ditgen (  ténor) particulièrement mis en valeur  dans les interprétations de partitions classiques et Victor Quartier ( basse).

 

"Un soir à Vienne" pour le concert de la Sainte Cécile

Un dynamisme musical avéré

Michel HEINRICH présent dans la salle en compagnie d’une grande partie du conseil municipal, s'est une fois de plus félicité du dynamisme associatif de l'agglomération spinalienne en matière musicale, puisqu'elle compte plus d'une quinzaine d'ensembles de qualité pour 116 000 habitants, émanant ou gravitant autour du Conservatoire Gauthier d'Epinal et de ses 950 élèves. "Pour une ville de 34 000 habitants, nos ensembles rayonnent et se produisent bien entendu le long du sillon lorrain, dans le Grand Est, dans toute la France et même à La Crosse aux Etats Unis cette année. Cette diversité d'ensembles musicaux de qualité comme le concours International de Piano de cette année illustrent le dynamisme ambiant".

Un orchestre survolté par les musiques de Vienne

L'opérette ( la Belle Hélène d’Offenbach ) pratiquée lors de la précédente Sainte Cécile a vite été oubliée avec de nouvelles interprétations du même compositeur comme  "Barcarolle" ou "Orpheus quadrille" par l'orchestre spinalien. Mais ce sont aussi les Johann Strauss ( père et fils) qui ont été mis à l'honneur avec "l'ouverture de la Chauve Souris", "Trisch-Tratsch polka" ou la "Valse de l'empereur". Plusieurs fois redemandés par le public en clôture, et rejoués avec dynamisme et plaisir, il a bien fallu finalement cesser en prévision de la prestation du lendemain matin à la basilique. La soirée s'est conclue fort sympathiquement par un cocktail offert par la municipalité au public et aux musiciens. 

 

Prochains spectacles de l'OHE: 

Concert de Nouvel An, Dimanche 29 janvier 2017 à 16h ( Salle polyvalente de la Croix aux Mines)

Concert de printemps, samedi 13 mai 2017 à 20h30 ( auditorium de la Louvière)

"Un soir à Vienne" pour le concert de la Sainte Cécile"Un soir à Vienne" pour le concert de la Sainte Cécile
"Un soir à Vienne" pour le concert de la Sainte Cécile

Commenter cet article