Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

Michel Heinrich et Roger Alemani de la Communauté d'agglomération d'Epinal présentaient la fin des travaux à la piscine Roger Goujon

 

 

Fermée jusqu'au 3 novembre  pour rénovation, la piscine olympique Roger Goujon a achevé dans les délais sa première grande réfection depuis sa création en 1994. Avec l'entreprise Engie-Cofely à la maintenance et à la maitrise d'ouvrage déléguée, les travaux lourds et conséquents (1,802 millions d'euro) qui ont été diligentés vont apporter un plus grand confort aux usagers et aux clubs et permettre d'économiser 20% d'énergie. Profitant de la fermeture, la Communauté d'Agglomération a diligenté un entretien et une rénovation des structures dans le même temps pour 262 000 euros. Ses représentants ont effectué une visite technique de fins de travaux la semaine dernière avec les responsables de Cofely.

                 

 

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons
Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

Fin officiel des travaux grands public, mais il reste encore 2 mois de travaux en coulisses pour Cofely

Une piscine qui a fait son temps

Officiellement inaugurée par Philippe Seguin le 28 mai 1994, la piscine olympique de 50 mètres (homologuée) avec ses 8 couloirs, son toboggan de 35 mètres et son petit bain de 260 mètres carrés peut de nouveau accueillir ses amateurs de loisirs aquatiques. Si les 21 employés des lieux (dont 8 maitres-nageurs) ont pu accueillir en 2015, 273 100 nageurs, l'année 2017 sera une année faste puisque la piscine Germain Creuse  de Golbey sera rénovée l'été prochain par la Communauté d'Agglomération et Engie-Cofely (pour un investissement total de 450 000 euros).

 

 

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardonsGoujon est à nouveau ouverte pour les gardons

Un "espace forme" avec ses 2 saunas isolé du bruit et de l'humidité ( 43 000 euros). la salle de musculation a toutefois été supprimée.

"Des kilomètres de tubes"

"Les travaux de 2016 ont consisté principalement à améliorer l'efficacité énergétique  de l'équipement et sa gestion technique" atteste le responsable des travaux de Cofely,  Guillaume Arnould. Les 2 centrales de traitement d'air et de déshumidification ( pompes à chaleur basées à l'extérieur comprises) et de filtration d'eau ont été remplacées ( dont les 3 citernes de filtration situées en sous sol et leurs imposants moteurs qui ont nécessité de casser les murs en béton et de créer des ouvertures pour les faire passer). "Notre nouvelle centrale traite 60 000 m3 par heure. Nous devons respecter le ratio légal de 60 m3 d'eau filtrée par heure minimum par baigneur. Plusieurs kilomètres de gaines d'aération et de tuyauteries ont été remplacées. Pour améliorer la qualité de l'eau nous avons repris toute la collecte de l'eau sur les bords au niveau des caillebotis". Un outil informatique de gestion technique des consommations ( GTC) qui permets la gestion en ligne et à distance a été installé. "Tout n'est pas achevé. Il nous reste encore 2 mois de travail en temps masqué, c'est à dire sans interruption de l'accueil des nageurs. L'encapsulage, par un bardage sur son pourtour, de la centrale de chaleur pour en réduire le bruit est prévu. Son régime est réduit la nuit pour encore réduire les nuisances". L'entreprise Cofely a apparemment intégré l'expérience avec les riverains  de la chaufferie de Laufromont.

 

 

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons
Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

Un toit pyramidal refait entièrement pour 156 000 euros par la CAE avec captage et recyclage de chaleur, au dessus du petit basssin

Une qualité d'accueil supplémentaire pour le public

Pour abaisser le taux d'humidité à l'intérieur du bâtiment, un nouveau gainage capte l'air dans les vestiaires et au sommet de la pyramide. Outre le toboggan maintenant chauffé, la toiture en pyramide en polycarbonate au dessus du petit bassin a été partiellement occultée par un bac acier isolé, ne laissant plus que 2 faces transparentes constituées d'un polycarbonate plus isolant.  " Les usagers ne s'en sont pas rendu compte, la luminosité est toujours aussi bonne" atteste Christine Lambach, la responsable du site pour la communauté d'agglomération. Cette amélioration en toiture a couté 156 000 euros. "L'espace forme avec sa nouvelle séparation en polycarbonate qui réduit l'impact hygrométrique et acoustique, va nous permettre d'avoir un espace plus convivial et propice au développement d'autres activités sportives, sachant que les deux saunas continuent a être mis à la disposition des amateurs". "Les charpentes bois existantes ont été nettoyées et lasurées pour les pérenniser ( pour un coût de 63 000 euros) et la  séparation de l'espace forme a nécessité un investissement de 43 000 euros" déclare Michel Heinrich lors de la visite de fins de travaux effectuée avec Roger Alemani le maire de Golbey. "On est reparti pour 20 ans"

 

 

 

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons
Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons
Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

1,802 millions d'euro d'investissement pour Cofely pour reprendre tout le système de traitement d'eau et d'air de la piscine qui avait plus de 20 ans

Faire le gardon chez Goujon

Connecté sur le réseau de chaleur urbain,  Cofely espère économiser 20% sur la facture en énergie thermique par une meilleure gestion des flux. " Moins énergivores que les précédents, les équipements sont toutefois plus nombreux. Il n'y a pas d'économie sur l'électricité ou sur l'eau à espérer puisque c'est en rapport avec le nombre de nageurs" précisent les techniciens de Cofely. " Les premiers retours des usagers nous ont confirmé que l'hydrolicité des bassins est excellente". " On sent que c'est  tout neuf" réponds Maurice, un habitué de la piscine, interrogé en sortie."C'est une eau très fluide et on a un ressenti moins chimique dans l'air. Alors j'ai doublé mes séances pour rattraper celles que je n'ai pas faites cet été".

 

A.V.P.

 

 

 

 

 

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons
Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

2 centrales d'air et de déshumidification ont été installées et tout le réseau de gaine a été repris. L'encapsulage par bardage devrait être effectué dans un délai de 2 mois.

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

Le système de récupération d'eau par les caillebotis a été amélioré.

Goujon est à nouveau ouverte pour les gardons

Un système de filtration c'est complexe....Comprenne qui pourra!

Commenter cet article