Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Forum des Grandes Ecoles à Claude Gellée

Un forum des grandes écoles fréquenté par 200 élèves

 Seul lycée ayant une classe préparatoire aux grandes écoles MPSI ( Maths-Physique Sciences de l’ingénieur) dans les Vosges (anciennement Maths Spé – Maths Sup) Claude Gellée avait organisé  un forum en ses murs afin d’accueillir 34 de ses anciens élèves actuellement intégrés en premières années de grandes écoles d’ingénieurs et apparentés, et soucieux de porter haut la réputation de leur établissement d’enseignement supérieur auprès d’éventuels candidats.

 

 

Forum des Grandes Ecoles à Claude Gellée

 Philippe Thorigny et Jacques Chapon, les professeurs de mathématiques responsables de la prépa de Claude Gellée

Plus que des connaissances, des techniques d’apprentissage à adopter

« Le rythme de travail est essentiel, sans compter la maturité » précisent les deux responsables des classes préparatoires Philippe Thorigny et Jacques Chapon (seconde année) tous deux enseignants de mathématiques. « Nous sommes sept enseignants en charge de la formation d’une trentaine d’étudiants chaque année. Nous avons peu d’abandons. Contrairement à la réputation que les « prépa » en général peuvent avoir, à Epinal ce n’est pas un univers impitoyable, au contraire. Il y a plutôt une bonne ambiance, grâce à notre accueil en internat. A défaut, ils ne reviendraient pas si nombreux présenter leurs écoles !". Jacques Chapon précise" La particularité de Claude Gellée étant que, et dés lors que l’étudiant sélectionné en prépa demande à être interne, il est prioritaire dans son hébergement ». Pour Philippe Thorigny le bilan des classes préparatoires est plus que positif. « En 2016 sur 30 élèves présentés, nous avons eu 30 réussites, alors qu’en 2015 nous avions eu deux échecs sur 32 élèves. Centrale Lyon, Mines Nancy, Centrale Marseille, nos étudiants ont pu intégrer  les plus grandes écoles. Mais aussi des établissements spécialisés : nous avons eu une jeune fille à Navale en 2015, et dernièrement nous avons eu un étudiant  à l’école de l’Air et un autre à Saint Cyr ».

 

 

Forum des Grandes Ecoles à Claude Gellée

 Une mutualisation des ressources qu’il reste à constituer

Relativement peu connu et médiatisé, le forum des grandes écoles a toutefois fait l’objet de la visite de plus de 200 élèves, originaires principalement du lycée et d’Epinal. « Nous utilisons nos propres réseaux pour communiquer. La prépa de Claude Gellée est membre de « E-Pôle Sup » et nous effectuons aussi une journée de portes ouvertes. Mais il est vrai qu’il est difficile de dégager une demi-journée aux terminales des autres lycées du département pour venir à notre forum. Le choix d’écoles ne devant concerner les terminales que dans 2 ou 3 ans, après 2 années chez nous, c’est surtout un forum pour nos élèves de terminale…. »

 

 

Forum des Grandes Ecoles à Claude Gellée

En 2016, en sortant de Claude Gellée, Lucas a intégré Saint Cyr et Romaric l’Ecole de l’Air

Des élèves répartis dans toute la France

Jonathan, originaire de Chajoux prés de La Bresse, a intégré Mines Nancy en 2016 après ses deux années à Claude Gellée « Je suis le seul vosgien de la promotion Mines civiles de Nancy. C’est une école qui n’est pas facile à décrocher. Si j’y suis parvenu c’est par l’effet de l’émulation en internat, avec mon camarade Romaric, originaire de Besancon, qui a intégré l’Ecole de l’Air. Je suis assez heureux de mon choix d'école, c’est une "ingé-généraliste" particulièrement  complète et équilibrée dans les enseignements ».  En faisant le tour des 34 stands on s’aperçoit que Jonathan est l’un de ceux qui est parti le moins loin. Toulouse, Bordeaux, Rennes, Paris, les destinations sont nombreuses pour les anciens élèves avec tout autant de spécialités. Lucas,  de Grandrupt-de-Bains a par exemple réussi le concours d’entrée de l’Ecole Militaire Supérieure de Saint Cyr-Coétquidan. « Ce qui est exceptionnel pour une prépa non militaire comme Claude Gellée" précise le jeune homme en uniforme. "Il suffit d’avoir de l’enthousiasme et du panache ! »

A.V.P.

 

 

 

Commenter cet article