Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Un bâtiment totem pour l'entrepreneuriat place d'Avrinsart

Les anciens locaux du diocèse: une façade qui va être rénovée prochainement

Poursuivant leur démarche de soutien aux 3 quartiers prioritaires de la ville, le député-Maire Michel Heinrich et le vice-président en charge de l'économie de la Communauté d'Agglomération Stephane Viry, ont présenté et lancé officiellement les travaux de la Maison de l'Entrepreneuriat au 3 de la place d'Avrinsart. Un bâtiment qui devrait permettre de créer un guichet unique efficace pour orienter les futurs entrepreneurs trop souvent rebutés par la complexité de la législation et des nécessités administratives. 

 

Un bâtiment totem pour l'entrepreneuriat place d'Avrinsart

Avant projet de la Maison de l'Entrepreneuriat   au 1 de la place d'Avrinsart

9 mois de travaux dés mars 2017

 Après le rachat par la ville de la maison diocésaine -375 m2 de bureaux jouxtant les locaux de Jeunesse et Culture dans le prolongement de l'Eglise Saint Paul- les architectes de Vosges Architecture ont lancé l'agencement sur les 3 niveaux, la réfection des huisseries et de la façade qui sera habillée -avec bonheur pour l'identité visuelle- d'un bardage de bois. Le tout ne devant pas dépasser une facture à hauteur du demi-million,  financé par la Communauté d'Agglomération d'Epinal ( CAE) à hauteur de 350 000  euros. "Il est manifeste qu'il s'agit surtout d'un projet d'envergure, du fait de l'implication des politiques et de leur agilité" commente un connaisseur de la vie locale en a-parte. " Un co-financement de 80% va être demandé au FEDER et à la Dotation Politique de la ville. C'est finement joué et agréablement opportuniste pour les ressources financières locales" .

 

 

La maison des associations au 1er de la place d'Avrinsart
La maison des associations au 1er de la place d'Avrinsart

La maison des associations au 1er de la place d'Avrinsart

La création d'entreprises pour objectif

sera une vitrine utile. Elle aidera de l'émergence du projet jusqu'au développement de l'entreprise. Il y a un fort potentiel de créateurs sur le plateau" développe Michel Heinrich." Proposer et garantir un parcours continu, fluide et lisible, dans le cadre d'une offre globale avec une bonne intégration des dispositifs et des réseaux, ce sera un atout pour le quartier et les jeunes d'ici, qui sont à 50% sans emploi".  "Le 7 novembre à la salle de spectacle de la Justice nous avions présenté notre démarche" explique Stephane Viry en tant qu'élu de la CAE. " Nous nous voulons déclencheurs d'initiative et accompagnants. Le chargé de mission CitésLab sera là dés le 1er janvier pour animer le dispositif d'amorçage à la création d'entreprise porté par la CAE. Les locaux mutualisés permettront l'accueil de toutes les structures d'accompagnement à la création d'entreprise". "La Maison de l'Entrepreneuriat

 

 

Un bâtiment totem pour l'entrepreneuriat place d'Avrinsart
Un bâtiment totem pour l'entrepreneuriat place d'Avrinsart

Synergie ouvre des bureaux au 1 de la place en attendant ses locaux définitifs

Mais aussi pour accueillir et soutenir l'emploi 

La clause d'insertion qui est incontournable dans les marchés qui vont être lancés pour les 3 constructions à venir ( l'hôpital et 2 maisons de retraite) "permettra de générer près de 100 000 heures de travail d'insertion". Ce sera piloté par 3 personnes qui seront basées sur place, mais dés à présent l'agence d'intérim Synergie de Thaon-les-Vosges s'est installée à proximité avec 2 collaborateurs en attendant de pouvoir intégrer le rez de chaussée du nouveau bâtiment. "Il manquait une agence d'intérim depuis 10 ans dans le quartier" les félicite le député-maire " je ne doute pas que vous réussissiez à développer votre activité avec succès"

A.V.P.
 

 

 

Commenter cet article