Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Chantier du nouvel hôpital: "Il faut saisir cette opportunité de retour à l'emploi"

Fabrice Nourdin, directeur territorial de Pôle Emploi s'est chargé d'introduire en synthèse vendredi dernier,  la séance de présentation du chantier de l'hôpital pour une centaine de candidats et demandeurs d'emploi convoqués par ses services: "Vous avez été sélectionnés compte tenu de vos expériences ou formations dans la construction. Ce chantier qui démarre en mars est une opportunité à saisir, soit pour travailler en intérim, soit pour intégrer les équipes de l'attributaire du marché  de gros oeuvre, l'entreprise lorraine Demathieu et Bard".

 

 Des candidats qui entendent bien saisir leur chance

 Des candidats qui entendent bien saisir leur chance

 

Michel Heinrich Président de la Communauté d'Agglomération a rappelé que le nouvel hôpital   est "l'un des plus gros marchés de construction jamais lancé dans la région, 135 millions vont être investis". "Depuis 2005 de nombreuses chartes d'insertion ont été intégrées dans les appels d'offre de marchés publics lancés par la ville. Que ce soit pour les chantiers des cinémas, de la patinoire, de la BMI, du centre d'affaire ou de la cité de l'artisanat à La Voivre, 5% des heures travaillées étaient imposées en insertion. La charte  va vous être présenté ce jour par les entreprises attributaires et leurs prestataires".

 

 

Chantier du nouvel hôpital: "Il faut saisir cette opportunité de retour à l'emploi"

Pierre Maitre le directeur du projet de l'hôpital pour Demathieu Bard

Demathieu Bard, un groupe lorrain de 3000 personnes

Pour Jean-Sébastien MICHELET, Directeur Régional Demathieu Bard, avec le marché de l'hôpital d'Epinal " les heures d'insertion correspondent  à 30 000 heures au total,  dont 19 000 pour le lot de gros-œuvre que nous avons en charge". " Nous recherchons des personnes qui ont envie de travailler, avec leur savoir faire. C'est plus facile à détecter que le savoir être, savoir travailler ensemble. Des formations en amont vous serons proposées, soyez rassurés. C'est un véritable challenge". Pierre Maitre le directeur du projet de l'hôpital et natif d'Epinal, ce type de chantier n'est pas une nouveauté. " J'ai travaillé sur le chantier du centre Pompidou à Metz et sur la maternité  de Metz. On va employer 120 intérimaires et 400 compagnons. 6 grues vont être montées d'un seul coup. Cela va nécessiter de la disponibilité à 100% sur ce chantier et une forte implication de nos équipes".

 

 

Chantier du nouvel hôpital: "Il faut saisir cette opportunité de retour à l'emploi"

Enfin une expérience professionnelle probante?

Après une prise de parole de Denis Mayer de l'agence d'emploi Randstad Remiremont pour expliquer leur contribution au développement des compétences des intérimaires, le formateur au Greta, Christian Fevre, explique ensuite la démarche de sélection, de diagnostic et de formation proposée aux demandeurs d'emploi.

Pour Boris, venu de Golbey c'est une première. Convoqué par Pole Emploi à l'entretien collectif pour le recrutement de maçons -coffreurs-bancheurs-ferrailleurs, le jeune bénéficiaire de la garantie jeune espère bien faire partie des sélectionnés. "Depuis ma formation de maçon à l'AFPA  en 2015 je n'ai pu faire que des stages. Ma bonne volonté ne suffit pas, je manque d'expérience et je n'ai pas de permis de conduire. Synergie, l'agence qui est basé au plateau de la Justice va m'accompagne pour faire les démarches de CACES, mais cela va prendre du temps. Si je peux intégrer tout de suite les équipes de Demathieu et Bard, ce serait top! Mais on est quand même nombreux à l'espérer"

A.V.P.

 

 

 

Commenter cet article