Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

L'association ODP "se met en scène" multiplie les originalités

Initiative originale, 18 reproductions uniques des œuvres de Fabian Delacote exposées pendant un mois à l'arrière des chalets du village Saint Nicolas 2016 de la place Pinau ont été vendues par adjudication sous le marteau bénévole de Maitre Olivier Marquis. L'évènement était généreusement accueillis par le garage Peugeot du Groupe Choux. Chaque reproduction, d'un mètre sur 1,5 mètre de haut, était signée et retouchée par l'artiste pour en faire une nouvelle composition. L'association Epicentre avait œuvré en clef de voute de la sympathique manifestation, sur une idée "récupérée" avec bonheur à Riga en Lettonie par Hervé Poirat, le Président de l'association des commerçants du centre ville.

 

 

L'association ODP "se met en scène" multiplie les originalités

Les organisateurs Hervé Poirat, Yohan Choux, Fabian Delacote et Rémy Bordonado

"Pour aller au paradis"

Interrogé sur sa participation à cette manifestation caritative, et alors qu'il ne recherche aucune mise en avant médiatique après son exceptionnelle exposition de la rue Victor Hugo en décembre, Fabian Delacote réponds par une boutade: "c'est pour aller au paradis!". En fait, il s'agit plus particulièrement d'une "rencontre d'hommes proactifs et engagés, attirés par le bien faire". "J'ai déjà participé à des ventes caritatives de mes toiles, à la MJC pour les resto du Cœur par exemple. Mais ce sera la première fois que ce sera effectué par adjudication et pour les Orphelins des Pompiers. Fait remarquable, cette exposition se fait dans un garage chauffé. Ce qui est nouveau pour moi... Le chauffage!"." Donner à voir et faire un beau geste, c'est tout naturel pour quelqu'un qui ne cherche pas à faire de l'argent avec son art".

 

L'association ODP "se met en scène" multiplie les originalités
L'association ODP "se met en scène" multiplie les originalités

Des tableaux vendus à la place d'autos dans un garage...Original!

Des collectionneurs débutants

"Je suis cet artiste sur Facebook depuis quelques temps déjà" explique Anne qui travaille dans l'agroalimentaire à Thaon. "Je ne le connais pas personnellement, mais les regards de ses modèles, la force du trait, les couleurs m'attirent. Et je n'ai jamais eu l'occasion d'acquérir un original, alors pourquoi pas débuter par une reproduction unique". Attirance satisfaite puisque la jeune femme emportera le septième lot au bout d'une enchère disputée qui a doublé le prix de mise en vente. " Ce sont des reproductions d'œuvres récentes, de la série de portraits de 2015-2016" atteste une connaisseuse. "Son style a déjà changé à ce jour, elles n'en ont que d'autant plus de valeur".

 

L'association ODP "se met en scène" multiplie les originalités

Une action de plus pour les Orphelins Des Pompiers

Au final des enchères ce seront 2200 euros de recette qui seront collectées pour l'association ODP "se met en scène" représentée par son Président Rémy Bordonado. "Il faut compter 3000 euros par an et par pupille en moyenne pour assurer leur soutien, jusqu'à leur majorité et parfois même au delà. Que ce soit matériellement ou psychologiquement. Sur les 1350 orphelins dont ODP s'occupe, 30 sont vosgiens. En 2016 nous avons réussi à collecter 10 000 euros, avec l'évènement de golf, les festivals, pièces de théâtre et concerts organisés. 2017 s'annonce tout aussi dense et foisonnante, et on va faire aussi bien". "Vous allez pouvoir nous admirer dans l'effort" annonçait Maitre Marquis en introduction des enchères. Un effort des plus utile et désintéressé qui mérite la reconnaissance collective.

 

A.V.P.

 

 

 

 

Commenter cet article