Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours

Jean-pierre Cazenave-Lacrouts, Philippe Richert, Francois vannson, André Rossinot, David Valence, Jackie Pierre et Daniel Gremillet.

Occasion emblématique de rencontre entre représentants des "corps constitués", que sont les autorités religieuses et associatives, judiciaires, administratives, départementales et municipales de l'agglomération d'Epinal et des Vosges, les 300 personnes venues aux vœux traditionnels de Michel Heinrich ont pu constater la présence sur le podium, des principaux élus et représentants régionaux, et ce malgré l'absence du député Gérard Cherpion excusé pour un problème de santé. Philippe Richert, Président de la région Grand Est, côtoyait le Préfet  Jean-Pierre Cazeneuve-Lacrouts, Francois Vannson Président du Conseil Départemental et député, André Rossinot Président de la métropole du Grand Nancy et  du Sillon Lorrain, ainsi que David Valence Président de l'agglomération déodatienne. Les sénateurs Jackie Pierre et Daniel Gremillet complétaient le tableau. L'occasion pour Président nouvellement élu de la Communauté d'Agglomération d'Epinal de remercier tous les responsables pour le travail effectué ensemble en 2016, d'évoquer les principaux évènements de l'année mais aussi d'indiquer les objectifs et points de rendez-vous de 2017.

 

 

Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours

300 personnes représentaient les principales institutions et autorités départementales et de l'agglomération d'Epinal

Le chemin parcouru par la Communauté d'agglomération d'Epinal

Si en  2016 les attentats récents avaient marqués la cérémonie traditionnelle de début d'année, alors que la présence de Philippe Richert et les perspectives de la nouvelle région avaient alimenté les discussions, la présentation des voeux de 2017 a été principalement axée sur les perspectives de la nouvelle Communauté d'agglomération, le développement économique et enfin la question de l'accessibilité douce et de l'attractivité du territoire.


"C'est une étape politique et administrative qui a été franchie" se félicitait le député-maire, qui a demandé un long travail de préparation et d'accompagnement pour rassurer les personnels des structures administratives  existantes. 8ème agglomération de la région avec 116 000 habitants, c'est enfin la "reconnaissance de la réalité d'un bassin de vie et d'emploi". En pratique cela se traduit "sans augmentation de la fiscalité par la création d'une Direction des services techniques mutualisés, une centrale d'achat intercommunale, un service d'urbanisme en charge de l'instruction des permis de construire et un système d'information géographique à l'échelle communautaire. Un fonds de concours a même été créé pour aider aux investissements des plus petites communes".

 

 

Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours

De nombreux élus de la communauté d'agglomération et du conseil municipal d'Epinal étaient présents pour les vœux du Président-député-maire.

L'attractivité économique reste à conforter

"La communauté d'agglomération 2017 est un cadre efficace au service du développement du territoire et de la population. Un territoire pertinent, pluriel et humain, rurbain et ambitieux" qui s'appuie sur la structure de développement de l'économie numérique LORn'TECH, la pépinière Epinal Golbey Déveoppement, les deux clusters CINESTIC et la Green Valley, ainsi que sur la Société d'Economie Mixte de Développement économique d'Epinal. La situation du développement touristique, de l'amélioration de l'attractivité du centre ville, de la culture et ses manifestations de dimensions nationales -comme les Imaginales, Rues et Compagnies, la Fête des Images- ont aussi été évoqués. La mobilité n'a pas été oubliée, Michel Heinrich réitérant son engagement pour la connexion rail Rhin-Rhône Méditerranée qui constitue un enjeu partagé avec le Sillon Lorrain, et auquel il veut associer l'agglomération déodatienne.

 

 

 

Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours
Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours
Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours
Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours
Les vœux 2017 aux corps constitués Espace Cours

La démarche de marketing territorial est engagée

Pour conforter ces points forts évènementiels et les objectifs d'accessibilité et de notoriété de l'agglomération," une démarche de marketing territorial a été engagé" a annoncé Michel Heinrich. Le premier résultat tangible étant  la production de 2 films d'excellente facture qui ont été présentés aux participants de l'évènement.

Moins orienté sur le social et le sport qu'en 2016, le député maire a finalement conclu son discours exhaustif  de la nouvelle année en s'adressant à  l'ensemble des spinaliens et habitants de l'agglomération: "Il faut tous contribuer à l'image du territoire en qualité de véritable ambassadeurs. Cultiver cette fierté des territoires, c'est ce dont nous avons besoin au quotidien. Soyons fiers de nous mêmes"

 

 A.V.P.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article