Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

"Pour s'orienter, garder les pieds sur terre"

Une présentation effectuée par les représentants des principaux organismes de formation des Vosges et de la corporation

"Pour s'orienter, garder les pieds sur terre"

La Chambre d'Agriculture parlait d'une même voix avec Lydie Saunier et Jérôme Mathieu

Piliers de l'économie vosgienne, les métiers agricoles et ruraux recrutent et communiquent sur les opportunités de leur filière. " De la ferme jusqu’à la transformation alimentaire, nous disposons avec les 9 établissements représentés au Forum, qui se tiendra le samedi 4 février 2017 à la chambre d’agriculture des Vosges, de plus de 50 formations distinctes. C'est spécifique aux Vosges et c'est rare en France. Nous attirons des élèves de toute la grande région" s'enthousiasme le Président de la Chambre d'Agriculture, Jérôme Mathieu, en se tournant vers les deux élues régionales présentes, Elisabeth Del Genini et Lydie Saunier, venues apporter leur soutien à la manifestation . "Nous réalisons ce tour de force de présenter l'ensemble des métiers agricoles et ruraux en une seule manifestation, vivante et didactique, au profit des étudiants et jeunes mais aussi de demandeurs d'emploi. En 2016, 20% des 350 visiteurs étaient des chômeurs ".

 

 

"Pour s'orienter, garder les pieds sur terre"
"Pour s'orienter, garder les pieds sur terre"

 Anne-Marie Adam représentait la région Grand Est partenaire du Forum avec Elisabeth Del Genini de la Ville d'Epinal

"Dans notre département l'agriculture, l'horticulture et le paysagisme représentent 10 000 emplois, 175 000 dans le Grand Est.  Et on ne dénombre pas tous les services ruraux. Ils seront à l'horizon 2025 plus de 17 000. De nombreux postes sont donc à pourvoir. Nombre d’exploitants partent ou vont partir en retraite (l’âge moyen des exploitants agricoles est de 47 ans et presque la moitié des exploitants ont plus de 50 ans). Nous arrivons donc à un tournant. Le renouvellement des générations est en cours, il est donc important d'offrir cet éventail d'opportunités de formations et d’accompagnement à l'installation de jeunes agriculteurs. Donner envie et révéler des talents c'est la mission des formateurs qui seront présents".

 

 

Thierry DEFAIX Directeur de Roville Aux Chênes,  Jean-Paul Miclo directeur de la MFR Ramonchamp / FD des MFR
Thierry DEFAIX Directeur de Roville Aux Chênes,  Jean-Paul Miclo directeur de la MFR Ramonchamp / FD des MFR

Thierry DEFAIX Directeur de Roville Aux Chênes, Jean-Paul Miclo directeur de la MFR Ramonchamp / FD des MFR

Un assortiment exclusif d'animations et d'offres

En synergie et au lendemain de la nuit de l'orientation de la Chambre de Commerce et d'Industrie, lors du 9ème forum, des professionnels seront regroupés sur 7 pôles ( production agricole et agro équipement, la forêt, l'horticulture et les paysages, le cheval, les services en milieu rural, l'espace emploi, l'espace formation) afin d'exposer les produits et la démarche de Vosges Terroir, offrir des témoignages, présenter les centres de formation et une mini ferme, permettre l'accès à une galerie de l'emploi avec Pole Emploi et plus de 80 propositions de postes à fournir.

 

                            

 

"Pour s'orienter, garder les pieds sur terre"

Philippe Galland de l'EPLEFPA de Mirecourt comme Jérôme Mathieu, mécontent de la dernière émission de  Cash Investigation sur la filière bois

Une attractivité des métiers qu'il faut défendre constamment

 

"Coup de gueule" spontané du Président de la chambre consulaire au moment de donner la parole à l'EPLEFPA.  Jérôme Mathieu a évoqué la dernière émission de "Cash investigation" sur l'exploitation forestière: " on a assisté hier soir à un dénigrement audiovisuel fait d'amalgames et de raccourcis honteux pour créer du buzz. C'est bien l'illustration qu'il faut défendre constamment nos professions et nos territoires. 50% de la superficie des Vosges ce sont des forêts". Philippe GALLAND, responsable du Centre de Formation des Apprentis de Mirecourt (Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole des Vosges) a rappelé que "notre travail d'enseignant consiste à donner de l'intérêt aux jeunes, et leur apprendre la patience. Notre profession a un déficit de main d'œuvre faute d'attractivité de la filière bois, alors que l'EPLEFPA forme des acteurs des bonnes pratiques environnementales, qui conjuguent passion et devoir d'exercer son métier". Le Forum  du 4 février sera donc l'occasion de confronter la réalité des métiers et emplois avec la réputation que font leur font les oiseaux de mauvaise augure.

9ème forum des Métiers Agricoles et Ruraux Samedi 4 février 2017 de 9h30 à 12h - 13h30 à 16h30 à la Chambre d'Agriculture des Vosges d'Epinal

 

 

A.V.P.

 

 

 

"Pour s'orienter, garder les pieds sur terre"

 Philippe Clément Président FDSEA88 et Julien Marlangeon vice Présdt Jeunes Agriculteurs,

Commenter cet article