Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Vassilena Serafimova en concert au théâtre municipal vendredi dernier

Vassilena Serafimova en concert au théâtre municipal vendredi dernier

 Artiste de 31 ans, de renommée internationale, la jeune percussionniste bulgare s'est produite vendredi 6 janvier au théâtre municipal sur son instrument de prédilection la marimba. Devant une centaine de personnes elle a interprété en solo et avec brio "Rebonds" de Iannis Xenakis, quelques partitions de Bach ou Gershwing mais aussi des pièces contemporaines de Nebojsa Zivkovic ou d'Eric Sammut. Son interprétation de "Silence must be!" de Thierry De Mey constituant un moment insolite et rare, puisque composé pour "chef d'orchestre seul" et combinant une gestuelle silencieuse avec quelques percussions. Un retour sur les Vosges en ce début 2017 pour l'interprète, précédemment venue avec le quatuor de cordes Hermés se produire à Mirecourt mi- décembre, avec la possibilité de bénéficier de moments intimes et choisis au sein d'une classe de maitre qu'elle a dispensé samedi matin au Conservatoire .

 

Vassilena Serafimova sur le marimba d'Epinal

Vassilena conseille  Malo percussioniste du Conservatoire Gauthier

Depuis 11 ans en France

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de la Juilliard School de New-york, lauréate de nombreux concours internationaux et issue d'une famille de musiciens, Vassilena  est actuellement professeur de percussion au conservatoire de Paris, et interprète ou soliste pour de nombreux ensembles.  "Je repars pour Sofia cette semaine pour une collaboration avec l'orchestre de la radio nationale, alors que je suis rentrée d'un récital à Saint Pétersbourg le mois dernier et d'un concert en duo avec Thomas Enhco à Mexico le mois précédent. Si on veut travailler et progresser, compte tenu de notre spécialité, il faut quadriller le monde. J'ai eu la chance d'avoir été détectée lors d'un concours par un professeur français qui m'a invité à venir . Mes premières années en France n'ont pas été faciles. Mais maintenant depuis 11 ans en France, je parviens à multiplier les collaborations  ". Enchainant les interprétations dont la dernière avec le pianiste de jazz Thomas Enhco pour le disque "Funambules" chez Deutches Gramophon, elle parvient malgré tout à assurer des missions pédagogique ponctuelles auprès des conservatoires régionaux.

 

Vassilena Serafimova sur le marimba d'Epinal

En classe de Maitre au Conservatoire Gauthier d'Epinal

Pour Florian Poirier, professeur à Nancy et assistant de Franck Dentresangle au conservatoire,  Vassilena est une fantastique interprète et pédagogue. " Elle pratique son art à un haut niveau, et elle nous l'a montré hier soir. Mais son point de vue de praticienne ne lui interdit pas d'être une pédagogue avertie. Même à notre niveau on apprends encore sur tous les plans en assistant aux classes qu'elle donne". Robinson, élève de second cycle de percussion avec Alice Clavel , observe avec attention les mouvements de l'artiste.  "Ses remarques sur la magie du rythme et de l'harmonie qu'il ne faut par rompre est de plus poétiques, mais c'est vraiment ce que l'on doit obtenir sur le marimba. Cela parait si simple avec elle". "Il faut parvenir à sculpter la phrase. L'attaque est essentielle pour un legato. Le marimba est un instrument imparfait, on ne peut pas tenir le ton. Il n'y a pas de pédale. Une fois la note attaquée, c'est fini. Pour le tenuto il faut utiliser le bras pour donner du poids" précise à un jeune interprète Vassilena avec dynamisme et enthousiasme. "Il faut oser y aller, donner une personnalité à l'interprétation" conseille t-elle à Malo, un autre élève du Conservatoire Gauthier. Les sons graves et mélodieux s'enchainent à un bon rythme sur l'instrument, et il faut avoir une bonne oreille pour détecter les nuances . "Que ce soit chacun de notre coté ou avec les 12 percussionnistes de ma génération, du Paris Percussion Group de Jean-Baptiste Leclère, on a à cœur de défendre le répertoire de la percussion en France et dans le Monde entier". De la compétence, de l'enthousiasme, de la grâce... Tous les ingrédients du succès sont réunis!

A.V.P.

 

Vassilena Serafimova sur le marimba d'Epinal
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ravel 09/01/2017 09:55

Merci pour cet article vraiment très bien fait !
Frédérique Ravel