Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Le site du Compte Personnel d'Activité fonctionne sans problème

Le site du Compte Personnel d'Activité fonctionne sans problème

Présenté officiellement le 12 janvier sur le plan national, le portail numérique du CPA a été officiellement relancé en Préfecture jeudi dernier par le préfet Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts,  le directeur départemental de la DIRECCTE François Merle, et par Fabrice Nourdin, le Directeur Territorial de Pôle emploi Vosges. En multiplex avec les 10 autres Préfectures du Grand Est, il s'agissait Pour la responsable nationale du projet à la Délégation Générale à l'Emploi et la Formation Professionnelle, Muriel Metivet, de présenter concrètement  l'usage de l'outil mais aussi de s'assurer de la compréhension et la disponibilité des administrations et autres services aux salariés et demandeurs d'emploi afin que cet aspect  de la Loi El Kohmry démarre sans un "couac", éventuellement préjudiciable aux politiques dans le cadre des prochaines élections. Si l'on sort des bureaux effectuer un sondage rapide sur le sujet auprès des demandeurs d'emploi on s'aperçoit que l'appropriation par les particuliers ne se fera pas facilement.

 

Fruit de longue négociations avec les syndicats -dont certains ne voulaient pas que cet outil "individuel" ne devienne un argument anti-collectif et un alibi supplémentaire à plus de flexibilité professionnelle- le CPA regroupe le Compte Personnel de Formation (ou CPF; qui seront alimentés par les employeurs, mais aussi la région ou l'état, lesquels pourront incrémenter les comptes des personnes les plus vulnérables pour faciliter leur réinsertion professionnelle), le Compte d’Engagement Citoyen (CEC - valorisation de l'activité de réservistes, de sapeurs pompiers volontaires, de bénévoles d'associations) et le Compte Personnel de Prévention et de Pénibilité (C3P - alimenté par les employeurs). Le dispositif, susceptible d'intégrer tout ce qui est utile à un parcours professionnel ou de formation, sera géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. A noter que les professions libérales ne pourront s'y inscrire qu'en janvier 2018.

Une réunion de lancement officielle en Préfecture

Une réunion de lancement officielle en Préfecture

Pourquoi communiquer maintenant sur le CPA?

Se voulant assurer une "meilleure continuité des droits sociaux de chacun et un accompagnement des travailleurs tout au long de leur carrière professionnelle" le compte virtuel apporte bien évidemment des avantages, tout particulièrement pour la valorisation de l'engagement citoyen et associatif, ou l'incrémentation et le suivi d'éventuels droit à la formation pour les moins qualifiés. Mais il faut laisser le temps au temps, puisque l'outil ne sera véritablement utile qu'une fois alimenté automatiquement par les institutions et les entreprises.  A ce jour, anticipant les éventuelles critiques d'un projet qui ne peut que monter progressivement en puissance, l'état volontariste tente de vulgariser et communiquer au mieux sur la simplicité du nouvel outil numérique de gestion du parcours professionnel. Et effectivement, l'inscription est simple.

 

Il suffit ...

"Il suffit de son numéro de sécurité sociale pour démarrer, et de renseigner son parcours professionnel": cela peut effectivement sembler simple pour des personnes coutumières des démarches administratives... Or, faute d'une alimentation préalable, c'est à l'issue de l'inscription que cela se complique car il faut disposer outre un ordinateur en ligne, le plus souvent pour quelques heures, mais surtout de tous les documents utiles pour renseigner efficacement son dossier. " J'ai essayé dix minutes" précise Michel, commercial en recherche d'emploi " mais je n'avais pas mon CV sur moi, alors j'ai laissé tombé de crainte de faire des erreurs de date. On ne sait pas qui pourra consulter mes documents". "Mes fiches de paye n'ont jamais été informatisées, il aurait fallu que je fasse tout à la main" précise Jacqueline serveuse de formation, un peu perplexe sur l'outil. Pour Antoine, la vingtaine et "sans formation précise" l'accès à une documentation en ligne "c'est bloquant". " Je sais me servir de jeux vidéos sur platine, mais commencer à suivre des explications sur écran c'est pas mon truc. Je suis disphasique et dislexique". La dizaine de sondés seraient d'accord pour consacrer du temps à contrôler ou alimenter leur compte personnel, dans l'opportunité d'un gain ultérieur, une formation par exemple, s'ils étaient matériellement et physiquement accompagnés. Apparemment cela n'est pas encore prévu. Ce sera aux utilisateurs de s'adapter ...

 

Un multiplex avec 10 préfectures du Grand Est

Un multiplex avec 10 préfectures du Grand Est

Une simplicité qui n'empêche pas la défiance populaire

Il reste a faire un important travail de sensibilisation et d'explication auprès du public. Une illustration avec Gérard, la cinquantaine en casquette, qui s'insurge rapidement lorsque l'on évoque le sujet :"C'est un peu mettre le doigt dans l'engrenage de Big brother façon Medef ce truc. On y aura bientôt notre suivi médical et nos droits à la retraite, sous prétexte que ce serait pratique. Et si vous recoupez avec nos relevés de banque ou la Caisse d'Assurance Maladie, plus rien ne sera anonyme et on pourra nous pister en continu avec un seul numéro. On devient des numéros. C'est super dangereux pour les libertés individuelles ce qui se passe en ce moment et tout le monde trouve cela normal! On est vraiment des veaux. Mais moi je n'irai pas sur le site, je veux des papiers en règle, que je conserve moi-même, pas du virtuel!"


www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

 

A.V.P.

Patrick Nourdin, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et François Merle Patrick Nourdin, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et François Merle Patrick Nourdin, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et François Merle

Patrick Nourdin, Jean-Pierre Cazenave-Lacrouts et François Merle

Commenter cet article