Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Cyberiades 2017: soyez Comics

Après le thème "Rétro-gaming" de 2016 ( remise au goût du jour des anciens jeux d'arcade et de console), le thème des actuelles Cybériades sont les Comics, la bande dessinée américaine aux personnages fantastiques que l'on retrouve dans plusieurs jeux de console. Du 20 au 25 février les tournois s'enchainent pour les amateurs de jeux vidéos sur PC et consoles au Centre des Congrès. Créé en 2001 par deux jeunes du Conseil des Jeunes ( CDJ) d'Epinal, cette manifestation gratuite fait le plein chaque année, s'adressant principalement aux jeunes qui ne partent pas pendant les vacances.

l'association Spinarcades en force! Olivia et Anthony du CDJl'association Spinarcades en force! Olivia et Anthony du CDJl'association Spinarcades en force! Olivia et Anthony du CDJ

l'association Spinarcades en force! Olivia et Anthony du CDJ

Epinal, ville du Jeu et du Fantastique

Avant Sen Yu et Jeux et Compagnie programmés en mars, mais aussi les Imaginales en mai, Epinal devient la capitale lorraine du jeu en ligne ou sur console, accueillant plus de 200 jeunes par jour, venant souvent à pied en petites équipes de 3 à 4 camarades de toute l'agglomération. "50 ordinateurs achetés de neuf et autant d'écrans prêtés par Carrefour attendent les compétiteurs" précisent Noah et Fabien reconnaissables dans leurs maillots blancs du CDJ. 15 consoles prêtées par l'association Spinarcades  avec leurs grands écrans permettent de danser, se battre, s'affronter en match de foot ou en course automobile. Et pour les accro du thème des super-héros, la BMI est là avec de nombreux ouvrages des X-Men aux Strange et autres Marvels. Parmi les 200 visiteurs la vingtaine de membres du club des spécialistes des jeux d'Arcades et leurs amis sont bien visibles avec leurs T-shirt rouge, et en pleine forme au premier jour d'entrainement aux compétitions d' Injustice, Street Fighter V, League of Legend, Hearthstone, Tetris, Super Smash Bros Brawl, Track Mania, PES 2017, Mario Kart 8, et Rocket league.  Interrogés sur leurs jeux de prédilection, entre deux assistance en urgence aux plus jeunes participants dont les PC "laguent" ,  Charles entré au club il y a quelques années reconnait préfèrer Hearthstone et Overwatch, son compère Marvin les jeux de  Mario Kart et Smash Bros. Libre à ceux qui connaissent de s'en faire leur opinion.

Cyberiades 2017: soyez ComicsCyberiades 2017: soyez Comics

Ou sont les femmes?

Avec un public de tous âges, mais largement masculin, les trois demoiselles aux couleurs de Spinarcade qui assurent maquillage gratuit et vente de boissons , répondent avec enthousiasme aux questions qui les concernent. Pour Caroline, agent des services hospitalier à Bruyères,  ses affinités vont vers Street fighter et Tetris. Pour Marina qui finit cette année son  BTS à Lapicque, ce sont son père puis son frère qui l'ont initiée à Tomb raider sur PS1 puis sur tous les jeux sur Game Cube. Quant à la lycéenne Lara qui n'est pas encore membre de l'association mais qui aide à l'organisation " tout est à cause de son frère". Il lui a transmis le virus LOL, Mario kart sur Game cube, puis Counter strike 2 sur PC. Une situation qui n'est pas étonnante pour Olivia, animatrice depuis 15 ans à l'info jeunesse et au multimédia, en charge du Conseil des Jeunes depuis septembre. "Effectivement il y a beaucoup de garçons, mais la proportion de filles devant les jeux de danse est inversement proportionnel, et elles se débrouillent très bien". Changeant de sujet elle précise" Le Conseil des Jeunes de cette année est super dynamique. Sont programmés prochainement Artentif, festival artistique et préventif, un jeu de piste archéologique dans la ville,  sans parler de la roller parade en Juin ou de la 10ème édition de la soirée Jeunes talents". Avec 1500 participants attendus sur 5 jours, le dynamisme des jeunes du Conseil sera indispensable, pour tenir les finales qui se dérouleront jusqu'à minuit samedi.

 

A.V.P.

Cyberiades 2017: soyez ComicsCyberiades 2017: soyez ComicsCyberiades 2017: soyez Comics

Commenter cet article