Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Brigitte, Michèle, Maryse et Yvette: un quatuor qui va du tango aux arts arborigènes -

Brigitte, Michèle, Maryse et Yvette: un quatuor qui va du tango aux arts arborigènes -

Les 17 artistes amateurs des Vosges et de Haute-Saone de l'Atelier Boulev'Art de Remiremont avaient donné rendez-vous à leurs amis et au public à la galerie du Bailli vendredi dernier pour le vernissage d'une soixantaine de leurs créations. L'organisation remiremontaine avait fixé comme thème annuel le "Mouvement", auquel le collectif a rajouté pour l'exposition ".... Abstraction" compte tenu du nombre de compositions représentant ce courant.  Et effectivement le figuratif était en minorité sur les murs de la galerie spinalienne qui affichait nombre de créations aux techniques des plus diverses et aux degrés de maitrise variées .  

C'est un lieu commun que de parler de variété pour des expositions de collectifs d'artistes amateurs. Mais celle d'Aurore pouvait se flatter de présenter des artistes émergeants et débutants, comme des peintres d'un niveau reconnu telles Marie-Claude Papkoff et ses aquarelles toujours aussi diaphanes et séduisantes ou Monique Villemin et ses puissantes abstractions en acrylique.

La série d'acryliques d'Yvette  ARNOULD attiraient le regard dés l'entrée

La série d'acryliques d'Yvette ARNOULD attiraient le regard dés l'entrée

"Je suis venue pour me faire voir"

Monique ne manquait pas d'ironie pour caractériser sa présence au Bailli, tout en relativisant pour plaider la qualité du travail collectif et des réunions bi-mensuelles "des moments précieux d'échange artistique et de grande convivialité".  Jean-Pierre, un bianlout (gentilé de Dogneville) plutôt néophyte, même s'il compte 5 ans de pratique, n'exposait qu'un seul tableau. "Mais un bon! Il est dans le thème choisi. J'y ai fait figurer un clavier et les trois premières notes de la cinquième de Beethoven. Je suis aussi pianiste, et c'est une manière de mélanger les disciplines. La prochaine fois j'essayerai d'évoquer l'illusion, qui est une autre de mes passions".

Une seule œuvre exposée, "mais une bonne" pour Jean-Pierre Varenne de Dogneville

Une seule œuvre exposée, "mais une bonne" pour Jean-Pierre Varenne de Dogneville

Compétences et découvertes

A noter la présence d'œuvres d'influences aborigènes pour la souriante alsacienne Michèle, des acryliques de danses et turbulences d'un style très prometteur d'Yvette Arnoud, des abstractions minimalistes pour Rose-marie de Saint Etienne les Remiremont qui assurait sa première exposition artistique avec joie. Elle n'était pas peu fière de donner à voir deux de ses deux compositions abstraites faites d'encres et crayons. "Je signe Zou car c'est une autre vie pour moi, ces deux ans de création artistique, après des années d'activité de juriste en région parisienne ou dans les Vosges". Un peu plus loin Marie-Patrice qui vient de Haute-Saône, ne manque pas de se féliciter d'avoir adhéré à la structure remiremontaine ."C'est un réseau d'information pour moi. On s'y s'enrichit par le regroupement de toutes les sensibilités artistiques et supports utilisés. De voir travailler les autres, d'en discuter, c'est une valeur appréciable. Mais Boulev'Art propose aussi des stages de perfectionnement, des conférences. La dernière sur les cabinets de curiosité était d'un niveau universitaire enthousiasmant. Dans le désert culturel ou nous vivons prés de Ronchamps, cette porte ouverte  est précieuse" . Pour le premier adjoint au maire, Patrick Nardin assisté de Jacques Grasser,  venu féliciter les artistes de livrer leur intimité à la critique, l'exposition était aussi l'occasion de prendre date pour l'année prochaine: "12 mois et plus, c'est le délai nécessaire pour trouver un autre thème tout aussi qualitatif et pouvoir réserver à nouveau la galerie" .

A.V.P.

Exposition tous les jours de 11 heures à 18h30 jusqu'au 22 février 2017 à la Galerie du Bailli

Le mouvement en abstraction avec le collectif AuroreLe mouvement en abstraction avec le collectif AuroreLe mouvement en abstraction avec le collectif Aurore
Le mouvement en abstraction avec le collectif AuroreLe mouvement en abstraction avec le collectif AuroreLe mouvement en abstraction avec le collectif Aurore
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article