Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Simulations d'entretiens avec de véritables recruteurs

Simulations d'entretiens avec de véritables recruteurs

Avec ses 2800 étudiants, la 3ème ville universitaire de Lorraine se devait de faciliter l'entrée sur le marché du travail de ses futurs et jeunes diplômés. Si les Rencontres étaient une occasion de s'entrainer à passer des entretiens avec de véritables dirigeants ou représentants d'entreprises, il s'agissait aussi pour les 1000 visiteurs de profiter d'une opportunité inespérée de mieux se connaitre en consultant gratuitement les différents spécialistes présents ou en pratiquant directement des tests fort utiles à leur "savoir être".

" Pour les étudiants cela peut être un jeu comme une mise en ambiance. Prendre conscience qu'il n'y a pas de mur entre l'entreprise et le monde des études supérieures, mais d'innombrables passerelles cela donne déjà confiance en soi" précise Sandrine Delacote, directrice de la Maison de l'Etudiant, accueillant jeunes et représentants d'entreprise en entrée de la grande halle.

 

Apprendre à se connaitre avec la méthode internationale Hermann, et ses résultats personnels lisibles sur mobileApprendre à se connaitre avec la méthode internationale Hermann, et ses résultats personnels lisibles sur mobile

Apprendre à se connaitre avec la méthode internationale Hermann, et ses résultats personnels lisibles sur mobile

Des professionnels de Pôle emploi pour l'assistance technique des entreprises

Plusieurs guichets représentaient Pôle Emploi et les différents services proposés aux entreprises comme aux demandeurs d'emploi pour favoriser leur entrée sur le marché du travail. Un gros cube en inox avec des tracés géométriques trône sur la première table. Une décoration intrigante qui s'explique lorsque l'on apprends qu'il s'agit d'un test de simulation pour détecter lors de recrutements la capacité des candidats à respecter un tracé, que ce soit pour de la découpe ou du soudage acier. Plus loin Peggy Clerc, psychologue du travail et membre de l'équipe d'orientation spécialisée, se charge de rassurer et d'informer les étudiants sur la posture et la décontraction à avoir dans le cadre d'entretiens d'embauche. "On apprends à ces jeunes adultes à transformer le stress en énergie positive. Les recruteurs ne sont pas là pour les manger tout cru, il n'y a pas d'antagonisme à craindre" affirme la dynamique psychologue. "Nous rayonnons sur tout le département avec mes 4 autres collègues, dans un appui gratuit et constant des entreprises. Les employeurs ont surtout le souci de bien recruter. Ils manquent parfois d'expérience ou de méthode. Avec notre multivalence, une fois définis des profils pour les postes à pourvoir, le choix d'un collaborateur leur appartient, à eux comme aux candidats".

 

Un passage auprès d'une graphologue pour cecilia et Lucie en BTS comptabilité à Saint Joseph.Un passage auprès d'une graphologue pour cecilia et Lucie en BTS comptabilité à Saint Joseph.

Un passage auprès d'une graphologue pour cecilia et Lucie en BTS comptabilité à Saint Joseph.

Des bénévoles pour progresser

Des CV vidéos avec face Vosges ou la prise de photos de candidature étaient réalisable dés le seuil franchi. Une opportunité de se voir différemment et de travailler son apparence. " Les demandeurs d'une quarantaine d'années n'ont jamais eu cette opportunité, et ils ne savent pas faire" témoigne Marie-Luce Gauguet de l'association de bénévoles ECTI. " Les jeunes diplômés ont une chance exceptionnelle d'avoir tout cela sous la main en une seule fois et sur le même lieu" confie t-elle en corrigeant les CV d'Elise et Ludivine, étudiantes en droit. En vis à vis,  Anne Boulanger, graphologue experte et graphothérapeute accueille avec une grande bienveillance Cecilia et Lucie en BTS Comptabilité à Saint Joseph. " Après la méthode Herman et ses couleurs qui nous ont beaucoup appris sur nous même, la graphologie c'est comme magique. Comme pour l'hypnose, c'est intriguant. On a un peu peur d'y aller, mais ne pas faire analyser son écriture c'est ne pas savoir, ou vouloir rester dans l'inquiétude. Alors on s'est lancées". La spécialiste en manuscrits et bénévole n'a pas de mal à les rassurer, ne serait ce qu'en leur rappelant les règles élémentaires de décontraction à respecter avant de rédiger une lettre de motivation. " Rasssurez-vous, vous ne serez pas analysées sans au préalable votre accord. Et cela reste un indicateur, un outil de discussion. Pas un jugement définitif sur vos compétences".

 

 

Elise et Ludivine s'inquiètent de la qualité de leur CV auprès des bénévoles d'ECTIElise et Ludivine s'inquiètent de la qualité de leur CV auprès des bénévoles d'ECTI

Elise et Ludivine s'inquiètent de la qualité de leur CV auprès des bénévoles d'ECTI

Une rencontre qui fonctionne aussi pour les ré-étudiants

George a quitté l'école depuis longtemps, mais demandeur d'emploi en cours de formation à l'IUT Hubert Curien, il vogue de guichets en stands, découvrant entreprises, techniques et services. " C'est drôlement sympa comme organisation. Je suis tombé dessus par hasard, persuadé que cela ne me concernait pas. Pour les entretiens j'ai pas de souci. J'ai mon expérience pour moi. C'est plus la présentation de mon curriculum que je dois travailler, et  mon état d'esprit pour modifier ma posture. C'est plus dur, une véritable remise en cause dans laquelle je dois me faire accompagner. Mais il n'y a pas encore de psychothérapeute ou de coach personnalisé ici." dit-il en souriant. "  J'aurai du faire plus de philo quand j'étais jeune me répète ma femme!"

A.V.P.

 

 

 

 

Peggy Clerc, psychologue du travail de Pole emploi conseille les candidats

Peggy Clerc, psychologue du travail de Pole emploi conseille les candidats

Tests d'aptitude et simulations avec Pole EmploiTests d'aptitude et simulations avec Pole Emploi

Tests d'aptitude et simulations avec Pole Emploi

L'apparence visuelle, cela se travaille avec l'AGSU!

L'apparence visuelle, cela se travaille avec l'AGSU!

27ème rencontre Etudiants-Entreprises au Centre des Congrès

Commenter cet article

Marry 04/04/2017 09:36

Nice blog

Yolo 04/04/2017 10:13

yes indeed