Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

Centre-ville: un HLM historique est livréCentre-ville: un HLM historique est livré

Bâtiment longtemps négligé par la ville, l'immeuble du 6 de la rue Aristide Briant a retrouvé tout récemment une façade pimpante et 5 appartements avenants, grâce à l'investissement de 600 000 euros effectué par Epinal Habitat pour remettre le bâtiment en état. 4 T2 ( de 67 m2 chacun) et un T3 ( de 73 m2), des habitations à loyer modérés d'environ 350 euros mensuels, seront attribués le 1er avril à 5 couples, charmés par la praticité, la proximité du centre ville et la modernité des lieux.

Propriétaire du bâtiment depuis 1901 suite à la donation effectuée par Augustin Boulay, Président honoraire du Tribunal de Première Instance d'Epinal, la Ville devait en contrepartie héberger le président des assises dans un logement meublé lors de la tenue des audiences. "La commune respecte ses engagements centenaires en continuant à héberger le Président des Assises lors des séances, mais en réglant sa note d'hôtel" précisait le député-maire Michel Heinrich lors de l'inauguration du bâtiment en compagnie du directeur d'Epinal Habitat Claude Nédelec et d'une trentaine de visiteurs.

Centre-ville: un HLM historique est livré

Un bâtiment des plus particuliers

Présentant une façade austère du coté de l'ancienne rue des Forts, actuelle Aristide Briand, le bâtiment affiche du coté des anciens  jardins, un fronton classique de l'ancien régime au dessus d'un portail d'inspiration "antique" avec une paire de colonnes et 3 arches dont deux latérales plus petites. L'accès aux appartements s'effectue avec originalité par l'intérieur du porche et l'entrée des véhicules par le biais de ses deux volées d'escaliers intérieurs latéraux. Une configuration technique qui permet d'affirmer que cette construction  n'a rien d'un bâtiment palladien contrairement à ce qu'hasardait malencontreusement dans ses colonnes un journal local habituellement mieux renseigné. Outre son esthétique extérieure, le bâtiment bénéficie d'un parking public confié à Q-Park , d'un stationnement et d'un appartement pour personne à mobilité réduite en rez de chaussée.

Centre-ville: un HLM historique est livré
Centre-ville: un HLM historique est livré

350 m2 de surface locative rénovée

"Il y a 30 cm de laine de roche sous toiture et les vitrages sont isolants avec menuiserie bois" précise le chargé d'opération Thibaut Jeanroy . "Chaque appartement a sa VMC, un chauffage gaz, et les premiers compteurs Linky spinaliens . C'est aux normes de la RT 2005, certainement en catégorie C pour le Diagnostic de Performances énergétiques . Ce qui est remarquable pour une réhabilitation". Ces cinq nouveaux appartements vont rejoindre le patrimoine d'Epinal Habitat de 5500 logements sur l'agglomération, mais seulement  pour une durée de 40 ans.  "Le bâtiment a fait l'objet d'un bail à réhabilitation  pour cette durée. A l'issue, la ville en récupérera la jouissance". " Il faut relever la durée extrêmement courte des travaux ( 10 mois). De plus il s'agit d'une réhabilitation effectuée à 100% par des entreprises vosgiennes qui ont joué le jeu de la rapidité et de l'emploi local. Ces entreprises  ont respecté la clause d'insertion imposée par la commune, en employant des personnes sous contrat d'insertion pour un montant de 443 heures de travail".     

Centre-ville: un HLM historique est livré
Centre-ville: un HLM historique est livré
Centre-ville: un HLM historique est livréCentre-ville: un HLM historique est livréCentre-ville: un HLM historique est livré

Commenter cet article