Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Faire un "After" au Musée Départemental      
Faire un "After" au Musée Départemental      

Le Musée d'Art Ancien et Contemporain innove dans sa programmation annuelle en organisant des "After work" de 18 heures à 19h30 les 2 juin et 20 octobre, favorisant la rencontre conviviale et les échanges entre le public, les commissaires d'exposition et les artistes. "Placer le public familial au coeur d'animations nouvelles, rendre accessible au plus grand nombre la culture" martelle Luc Gerecke, conseiller départemental en charge de la culture, lors de sa présentation de la programmation annuelle du Musée. " C'est une volonté ancrée fortement au Conseil Général".

Illustration immédiate, l'inventaire des 34 000 pièces du Musée récemment achevé lors d'un exceptionnel "récolement", permettra de lancer un nouveau site numérique cette année, à destination du public et des chercheurs, formule osée de décentralisation virtuelle du patrimoine de l'établissement.
 

 

Faire un "After" au Musée Départemental      

 Thierry Dechezlepretre conservateur du Musée et le conseiller général Luc Gerecke en charge de la culture présentaient la programmation 2017 du Musée d'Art Ancien et Contemporain

Des nouveautés ludiques pour 2017

Hormis pour la Nuit Européenne des Musées du 20 mai,  le 21 juillet et le 11 août, deux visites nocturnes sont organisées  jusqu'à 22h30 pour permettre au public de découvrir les espaces du musée dans une ambiance innovante sinon intrigante. La mise en valeur de son architecture agrégée, difficilement lisible pour le visiteur lambda, sera vraisemblablement expliquée par la vingtaine de personnes qui constituent l'équipe d'accueil permanente.

Lors des journées nationales d'Archéologie des 17 et 18 juin, des bacs à fouille seront installés pour que les enfants découvrent le métier d'archéologue par la pratique du pinceau et de la truelle. Des découvertes ludiques et créatrices qui se renouvelleront pour la décoration des œufs de pâques ou avec l'animation "le petit récoleur en herbe" en octobre. Dernière innovation ludique et culturelle, organiser l' anniversaire des 5-10 ans est maintenant possible au Musée, dans le cadre de l'animation "Amusée-vous!".

 

 

Faire un "After" au Musée Départemental      

Un outil départemental  d'animation, ouvert et proche de son environnement

Avec ses 12 000  visiteurs annuels, une fréquentation qui reste constante, le Musée peut s'ouvrir aux partenariats  territoriaux locaux. Que ce soit par le prêt d'œuvres au profit du Musée communal de Remiremont ou, pour la première fois la participation à l'évènement emblématique de la ville d'Epinal que sont les Imaginales. Sera installée une exposition ayant pour thème le voyage initiatique intitulé « Les voyages du Franc-maçon-histoire et imaginaires » du 18 mai au 28 août. Autres innovations programmées, la Journée Européenne des Métiers d'Art des 1er et 2 avril et la Fête des Sciences du 15 octobre, au cours desquelles on nous assure que des animations spécifiques et attractives seront mises en place. Enfin, la programmation reste inchangée avec les Journées Européennes du Patrimoine des 16 et 17 septembre, permettant au public d'accéder gratuitement  à l'ensemble des collections.


A.V.P.

 

Commenter cet article