Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

JEUX et Compagnie: à table et en famille

Après Sen Yu, au même endroit le week end précédent qui a fait 8000 visiteurs, seconde fin de semaine ludique dans les Vosges pour le sixième Festival de Jeux et Compagnie au Centre des Congrès, organisé par l'association Pl'asso Jeux. 13 000 visiteurs et un succès renouvelé pour cette manifestation totalement gratuite qui repose sur le travail de 150 bénévoles qui payent de leur personne toute l'année pour conclure avec deux jours de disponibilité à 200%.

 

 

Kevin et Sophie de l'association organisatrice Pl'Asso JeuxKevin et Sophie de l'association organisatrice Pl'Asso Jeux

Kevin et Sophie de l'association organisatrice Pl'Asso Jeux

Une année sereine et animée

Pour Sophie, rayonnante dans sa tenue de mascotte et son chapeau de cowboy bleu, c'est la première année l'organisation est aussi fluide. "On a réussit à dormir cette nuit, c'est exceptionnel. C'est surtout parce que les équipes sont maintenant expérimentées et dynamiques et que l'on a gardé notre avance". Dernier inconvénient à ce grand salon du ludisme et des jeux de table "Beaucoup d'enfants perdent leurs parents. Heureusement l'ambiance est tellement décontractée et festive, tout se passe dans la sérénité. Pas de cris, de pleurs ou de crises de nerfs. Les parents s'amusent beaucoup et sont toujours retrouvés, il est rare qu'ils s'endorment dans un coin avec leurs doudous" plaisante la dynamique organisatrice qui a pris comme chaque année, une semaine de congés pour travailler au Festival. "Nous avons rarement des critiques. Le but étant que tous les visiteurs et exposants repartent avec la banane. Ce qui n'est pas toujours simple quand par exemple c'est un exposant qui est venu avec une équipe de dix membres ou salariés comme Atalia ou Asmodée, il faut parvenir à satisfaire tout le monde".


 

 Beaucoup plus de tournois organisés en 2017 Beaucoup plus de tournois organisés en 2017 Beaucoup plus de tournois organisés en 2017

 Beaucoup plus de tournois organisés en 2017

Une équipe jeune et dynamique

La relève d'âge est assurée avec Kevin le jeune Président et ancien de l'association Epinal JCC ( club qui avait co-créé le festival avec les ludothèques de l'association des familles et Pl'Asso Jeux ). Il confirme le succès de la manifestation: " Nous avons un cadre exceptionnel avec de l'espace pour tous les types de jeux...Sans écrans. Il faut voir sortir les enfants des tournois de troll Ball ou de Quidditch, rouges et épuisés de fatigue. C'est une bonne dépense physique et cela fait plaisir à voir.  Nulle part ailleurs nous aurions un tel cadre d'accueil, et c'est grâce à l'aide continue de la mairie, du département et du Centre des Congrès. Il faut pouvoir accueillir 40 associations, 18 éditeurs de jeux, des artisans et fabricants... Mais surtout des familles, qui sont parfois de 4 générations! On réserve les nouvelles activités de type Total Wipe Out ou parcours sur des obstacles en mousse aux plus jeunes, c'est plus prudent. Cette année nous avons organisé plus de tournois, plus de communication et nous avons plus de place pour que tout le monde puisse jouer et s'asseoir. Cela ne fait vide qu'à 3 heures du matin quand les derniers joueurs adultes quittent les lieux... ".

 

 

Les stands étaient pris d'assaut par les joueurs curieux de découvrir les dernières nouveautés.Les stands étaient pris d'assaut par les joueurs curieux de découvrir les dernières nouveautés.Les stands étaient pris d'assaut par les joueurs curieux de découvrir les dernières nouveautés.

Les stands étaient pris d'assaut par les joueurs curieux de découvrir les dernières nouveautés.

"Cette année je peux encore parler"

Pour Anne-Cécile, salariée de Pl'Asso Jeux, c'est la première fois qu'elle a encore sa voix: "Trop parler. Pas dormir. Je devient muette et je me mets à la langue des signes comme les bénévoles de l'AVPADA qui accompagnent et traduisent pour les personnes mal entendantes lors du Festival . Cette année nous sommes contents d'avoir des nouveautés avec les stands d'Amnesty international ou les jardins en terrasse de Plombières qui pratiquent le ludique pour sensibiliser, les structures gonflables de "Kiffe ma ville" ou Bobbleshop qui imprime en 3 D des mini personnages". "Ce succès c'est le résultat de notre sérieux et du travail en réseau que nous effectuons toute l'année en partenariat avec les institutions et établissements d'enseignement ou d'accueil. Et on continue. On reprends l'animation de la Bulle du Jeu du 18 au 21 mai pour les Imaginales, c'est le prochain rendez vous que l'on donne au public. Nombreux sont les visiteurs qui ne sont pas parvenus à découvrir tous les jeux ou leurs créateurs."

A.V.P.

 

 

 

 

 

Le Troll ball était représenté avec l'Union Lorraine de l'Imaginaire et l'Amicale des jeux d'escrime et de balleLe Troll ball était représenté avec l'Union Lorraine de l'Imaginaire et l'Amicale des jeux d'escrime et de balle

Le Troll ball était représenté avec l'Union Lorraine de l'Imaginaire et l'Amicale des jeux d'escrime et de balle

JEUX et Compagnie: à table et en famille
JEUX et Compagnie: à table et en famille
JEUX et Compagnie: à table et en famille
JEUX et Compagnie: à table et en famille
JEUX et Compagnie: à table et en famille
JEUX et Compagnie: à table et en famille

Commenter cet article