Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

De variations nocturnes en forêts tropicales, un nuancier chromatique insoupçonné

De variations nocturnes en forêts tropicales, un nuancier chromatique insoupçonné

Si nous avons déjà évoqué le peintre Francois Malingrey dans notre dernière édition, reste à rendre compte de la démarche de ses collègues Bruno Gardenne et Marius Pons de Vincent, qui sont affichés en sa compagnie du 18 mars au 22 avril à la Plomberie, pour l'exposition collective "peindre". Ces deux derniers sont passés par les arts déco de Strasbourg ou ils se sont connus et ils laissent entrevoir des évolutions dans leur dynamique et leur peinture qui intéressent les amateurs d'art contemporain.

Avec des tableaux moins impressionnants que ceux de leur jeune collègue, les deux acolytes sont toutefois particulièrement reconnaissables. Pour l'un par ses jeux et variations de bleu nuit, pour l'autre ses recherches sérielles et sous tous les angles, de son autoportrait. Mais aussi ses compositions paysagères de naturistes épanouis et en vacances aux couleurs contrastées de chairs tendres au soleil.

 

 

Un trio d'exposants reconstitué avec les autoportraits de Marius Pons de Vincent

Un trio d'exposants reconstitué avec les autoportraits de Marius Pons de Vincent

Bruno Gardenne, robinsonneur et peintre

En total contraste avec ses camarades, Bruno Gadenne se garde de dépeindre la vie et une humanité qu'il semble fuir. Aventurier de la peinture porté par son goût des voyages, le peintre expose ses dernières compositions directement inspirées de son séjour à Bornéo, sac sur le dos et en autonomie quasi-totale, tel un Robinson de Defoe. Retranscrire les effets de la nuit sur la végétation peut paraitre limité et singulièrement homogène en couleur. En conservant un bleu nuit profond, et en dépeignant différemment et sur plusieurs plans la végétation équatoriale, Bruno Gadenne oblige à une attention soutenue le spectateur, qui doit chercher par rapport à sa vue la distance optimale pour capter les nuances. Hermétique de prime abord, aux couleurs peu expressives pour retranscrire la force imposante de la nature, le tableau une fois mis à bonne distance, révèle un mélange d'impressionnisme et de figuratif divertissant. Une bonne idée, qui se transforme en expériences curieuses avec ses variations sur les cascades de bronze.

 

 

La jeunesse aux pinceaux: de paysages en personnages

"Je ne voyage pas comme tout le monde"

"J'ai couché plusieurs nuances de noir coloré pour rendre de la profondeur sur mes jungles nocturnes. Cela peut expliquer en partie qu'il y ait plusieurs lectures pour entrer dans le tableau. A titre anecdotique, je suis heureux de savoir que la poudre de bronze utilisée pour dépeindre le jeu de la lumière de lune sur une cascade va évoluer avec le temps et l'oxydation. Ces tableaux vont gagner un nouveau sens." s'amuse le créateur. " Alors que pour les peintures de forêt, le mur de végétation restera en confrontation, visant à repousser le spectateur et inviter le véritable lecteur. Mon précédent voyage en Islande, était une aventure toute différente". Il tient à constater avec simplicité "  Je ne voyage pas comme tout le monde. Et sur place, je ne peins pas les mêmes choses que les autres artistes de mon époque".

 

"Circulez tout est à noir"

"J'ai mis du temps à comprendre ce que c'était " confie Joséphine. " Ce n'est qu'en observant ce que regardaient les autres visiteurs que  j'ai compris l'importance du recul, de la gestion de la distance". Elle s'excuse presque en précisant "Je suis astygmate, j'ai donc l'habitude de m'approcher et de regarder dans le détail. A distance et sans mes lunettes, je suis une vraie taupe". "Et effectivement, cela prends tout son sens. On voit des idoles, des buffles, des pagayeurs noyés dans la nuit. C'est un sacré travail de combinaison des couleurs afin d'atteindre de telles variations pour la nuit. Mais maintenant, en vouloir pour mon salon, loin de là! C'est trop triste si on ne connait pas le contexte ou l'artiste!".

 

 

A.V.P.

 

http://www.brunogadenne.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article