Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Kolossal Orchestra, en concert à La Louvière.

Mercredi 26 avril la classe de percussion d'Alice Clavel du Conservatoire Gauthier d'Epinal avait organisé une rencontre avec les classes de Sylvie Reynaert et Emmanuel Séjourné du conservatoire de Strasbourg. Une organisation complétée par les classes chantantes ou de percussions traditionnelles des Loges Blanches dirigées par Benoit Noël et les élèves des classes de formation musicale de second cycle des enseignantes Alexia Balandier, Mireille Bertheau et Pauline Cerminati .Un rassemblement qui s'est révélé "monumental" et totalement dépaysant, par la variété et la qualité des interprétations musicales.

 

Des percusionistes martiens à La Louvière

Des percusionistes martiens à La Louvière

Un débarquement de martiens

La présentation du spectacle aux 200 personnes présentes à la Louvière a été effectuée par Alice Clavel en présence de Jacques Grasser conseiller municipal et d'Isabelle Thomas la directrice du Conservatoire. Introduisant le premier quatuor de ses élèves, Alice a tout simplement laissé planer de forts doutes sur leurs origines extraterrestres puisqu'ils sont entrés en scène avec des antennes lumineuses et éclairés de vert pour interpréter "Martian Tribes" d' Emmanuel Séjourné. Une interprétation mimée et dynamique puisque les percussionnistes ont tourné pendant prés de 10 minutes autour du vibraphone dans une ronde endiablée et divertissante, tout en jouant sans discontinuer leur partition.

 

Kolossal Orchestra, en concert à La Louvière.

Qui a précédé un déchainement de musique équatoriale

Les trois partitions chantées et jouées "Huachito", "Canten senores" et "Oye como va" ont été interprétées avec les arrangements et sous la direction de Jean-Paul Clavel, ainsi qu'avec les classes des Loges Blanches et les élèves de formation musicale. Un beau succès, bien rythmé et dansant pour ces thèmes populaires ou traditionnels d'Amérique du sud et des caraïbes, auxquels il ne manquait plus que les danseuses et les chars de carnaval.

 

Kolossal Orchestra, en concert à La Louvière.

Une seconde partie totalement strasbourgeoise

Sous la direction de Sylvie Reynaert, une dizaine de percussionnistes alsaciens avaient fait le déplacement avec leurs enseignants et instruments pour des interprétations de Mike Manieri ( Beirut) ou de Franck Zappa ( We are not alone, Peaches in Regalia, Harry you're the beast...). Une belle démonstration de compétence et d'harmonie du conservatoire strasbourgeois, qui compte dans ses rangs des étudiants de toute la France et même de Lettonie avec l'excellent soliste Janis Fedotovs.

A.V.P.

NB: Direction de l'orchestre et  des chœurs par Jean-Paul Clavel et batterie Batucada par Rodolphe Francais

Suite à la demande de nombreux parents et jeunes artistes veuillez trouvez au bas de cet article quelques extraits vidéos du spectacle - Merci de les réserver à un usage familial exclusivement -  La rédaction

Kolossal Orchestra, en concert à La Louvière.

Les prestations des élèves du conservatoire de Strasbourg sont consultables avec les références suivantes:

 

 

Commenter cet article