Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Carmen et Sylvain les spécialistes de l'Urbex du club Noir et Couleurs

Carmen et Sylvain les spécialistes de l'Urbex du club Noir et Couleurs

Deux membres bien connus du club de photographes spinaliens Noir et Couleur exposent au Centre Culturel jusqu'au 21 mai avec un panachage inattendu des sculptures et peintures d'Odile Anheim. Leur amie commune Corinne, improvisée productrice artistique, ayant trouvé que pour les Imaginales leurs univers pouvaient être combinés. "C'est pour rendre les gens heureux" précise avec humilité Corinne en pleine action dans ses attributions bénévoles lors du vernissage, c'est à dire le service! Quel lien peut il y avoir entre l'urbex et le monde imaginaire des céramiques d'Odile si ce n'est leur inspiration poétique déhumanisée?

Cassan, Fournier et Anheim pour les Imaginales au Centre Culturel
Cassan, Fournier et Anheim pour les Imaginales au Centre Culturel
Cassan, Fournier et Anheim pour les Imaginales au Centre Culturel

Carmen et Sylvain, photographes et spécialistes Urbex

"Nous avons sélectionné dans nos photos toutes celles en rapport avec le thème des Imaginales, l'Urbex étant pour nous une destination finale, des objets, véhicules ou bâtiments, avant la destruction par le temps ou la pelle des démolisseurs" précise Carmen Cassan, qui a pris récemment des responsabilités de vice-présidence au sein de son club et qui a choisi d'exercer le métier de photographe professionnelle tout dernièrement. " Pour mon activité professionnelle je fais surtout du reportage évènementiel et des portraits. Pour les expositions je fais exclusivement de l'Urbex. C'est complémentaire entre l'utilitaire et l'épanouissement artistique". La dimension aventureuse de la performance est confirmée, Carmen marchant avec des béquilles: "je me suis tordu la cheville dans une usine désaffectée dernièrement, c'est une activité à risque qu'on ne fais jamais seule". Son collègue Sylvain travaille dans la distribution alimentaire et est tout aussi passionné de l'Urbex depuis 5 ou 6 ans. " On ne s'autorise aucune retouche photoshop sur nos photos, les bâtiments et véhicules sont dans leur jus. Tout est réel. Pour trouver les sites c'est énormément de travail et de route, de préparation et de calcul. La photo occupe tout notre temps et si on ne photographie pas .... on expose. Nous sortons de deux expos à La Bresse et Gérardmer et nous serons au festival PhotoLor à Rouge-gazon en septembre mais avant on recherche encore un lieu d'exposition pour juin-juillet, si quelqu'un a une opportunité en tête...".

Odile expose jusqu'au 21 mai ses chimères

Odile expose jusqu'au 21 mai ses chimères

Odile collectionneuse de chimères et sybillins

Le mystère des créatures en céramique d'Odile Anheim reste à percer. Amoureuse de la nature, graphiste et illustratrice formée à l'Ecole de l'Image, l'artiste est tombée dans l'argile sur le tard pour réaliser de très beaux animaux réalistes ou fantasmés qui ont déjà fait l'objet d'expositions à succès dans la région. Lors des Imaginales la créatrice a souhaité mettre en avant ses chimères modelées, des créations de l'esprit aux traits simples et fins, intrigants par leur fluidité et la présence d'ailes féériques. Mais aussi quantité d'insectes en promesse, dissimulés dans des cocons ourlés ou dans des chrysalides aux courbures sensuelles et dépaysantes. On s'attends à retrouver à chaque détour d'un pilier un nouvel être ou animal inconnu, saisi dans une position touchante pour décrocher un fruit ou une étoile, saisissant par sa candeur et son naturel, mais tout ne peut être exposer et la douzaine de céramiques semblent bien insuffisantes pour satisfaire tous les amateurs du genre. Une exposition de qualité qui tient lieu de piqure de rappel en 3D pour ceux qui ne seraient attirés que par des univers dystopiques écrits ou dépeints.

A.V.P.

Une présentation faite de poésie simple et d'intimité
Une présentation faite de poésie simple et d'intimité
Une présentation faite de poésie simple et d'intimité

Une présentation faite de poésie simple et d'intimité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article