Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

The Keys, une composition collagiste de Lucie Séb en présentation à la MJC Savouret

The Keys, une composition collagiste de Lucie Séb en présentation à la MJC Savouret

Créatif multidiscipinaire, en exposition collagiste à la MJC Savouret d'Epinal, Sébastien mets en avant 15 de ses productions et son travail de poésie pendant une semaine. Baignant dans le papier et le monde des images de son époque, opportuniste dans la récupération d'affiches et d'illustrations de magazines, l'artiste restitue ses émotions et sensations par une agglomération d'images recyclées, ordonnées suivant ses questionnements. Miroir de la société, les "supports d'information éphémère" qu'il utilise revivent dotés d'un autre sens, plus violent ou invitant à la méditation. Aux lectures simplistes nous avons préférer écouter Gérard, qui suit l'artiste depuis plusieurs années, et qui se déclare époustouflé par son talent de " Rimbaud vernaculaire".

 

"L'art est partout" - Lubie Seb à Savouret du 2 au 10 mai 2017

Musicien, poète, graphiste

Auteur d'un recueil poétique qui lui a pris 24 mois de travail, "Une vie et des ombres" ,"une sorte d'autothérapie sur mes freins et mes réflexions", le guitariste amateur et fan de The Cure -actuellement technicien en bureau d'étude- s'évade aussi par la subversion et la cryptographie de ses collages. Influencé par Jacques Villeglé ou l'écossais Charlie Anderson, Sébastien ne se contente pas de récupérer des visuels, dépassant ainsi ses maitres qui voulaient rester anonymes et faire acte artistique dans la récolte et l'appropriation d'affiches déjà lacérées. Il sélectionne et compose, dépassant le mouvement réaliste pour projeter une abstraction calculée par une compilation d'images.

 

 

"L'art est partout" - Lubie Seb à Savouret du 2 au 10 mai 2017

"Humble et subversif"

Pour Gérard, qui soutien l'artiste autodidacte bien trop humble à son goût, "l'enjeu est bien de participer à une œuvre universelle et populaire, reflet de la culture médiatique dominante et de la société de consommation, avec une infinité d'associations et de nouvelles significations". "C'est un détournement d'une domination agressive de la publicité, une critique du système, dans une diversité formelle avec une large palette de couleurs. L'image recomposée est "brutale". Elle raconte des histoires, avec des allusions commerciales, socio-culturelles ou politiques. Une démarche de déformation du réel à la façon du pop art de Warhol ou Basquiat."

 

 

 

"L'art est partout" - Lubie Seb à Savouret du 2 au 10 mai 2017

Un travail artistique en double lecture

Toujours dans l’idée de s’effacer derrière ses créations, l'autodidacte "remets en cause le mythe de l'artiste par le média utilisé" d'après Philippe qui a découvert ses œuvres sur place. "C'est chaud. Il confirme que notre environnement visuel quotidien est idéologiquement biaisé. Cela réactive notre mémoire de façon critique et imaginative. On a pas fini d'en parler".

 

A.V.P.

"L'art est partout" - Lubie Seb à Savouret du 2 au 10 mai 2017

Commenter cet article