Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Le projet de projection de Damien Fontaine pour la Fête des Images de le long de la Moselle

Le projet de projection de Damien Fontaine pour la Fête des Images de le long de la Moselle

Comme de coutume, c'est à un mois de juin des plus animés auquel les spinaliens vont avoir droit cette année, et pas seulement du fait des élections ou de la fête de la musique ( mercredi 21 juin). Après le Festival Rues et Compagnies, ce sera les Images qui seront à la fête, précédent cette année l'animation d'Epicentre "La nuit Américaine" opportunément décalée au 30 juin. De nouveaux embouteillages de fin de journée en perspective, le centre ville devant être bloqué aux automobiles et dégagé chaque soir pour des raisons évidentes de sécurité. Dés vendredi avec le concours de mapping ou de vijing à la Plomberie, le dixième « chemin des Images » confié à l’illustratrice Julia Woigner ou un nouvel affichage éphémère sur « Le Mur » avec le peintre Jean Faucheur, ce ne seront pas moins de 10 tableaux monumentaux de sons, lumières et musiques étudiés par Damien Fontaine et ses équipes qui seront proposés prés de la Moselle, le tout rythmé par une voix qui explorera la thématique de l'Image et ses implications.

 

 Damien Fontaine de retour à Epinal pour la Fête des Images avec Jean-François Duroure
 Damien Fontaine de retour à Epinal pour la Fête des Images avec Jean-François Duroure

Damien Fontaine de retour à Epinal pour la Fête des Images avec Jean-François Duroure

"Dessine moi une image"

C’est sur ce thème qu’ont été composées des fresques multimédia d'avant-garde sur plusieurs milliers de mètres carrés des bords de la Moselle jusqu'au château – modeste vestige féodal habituellement des plus discret - c'est pratiquement toute la ville ancienne qui sera illuminée par le dernier spectacle de Damien Fontaine. L'artiste poursuit son appropriation des images anciennes et autres œuvres d'art classiques, recomposant avec ses jeux de lumières une immense scène éphémère. " La mise en scène sur 360 degrés place des Vosges est conservée. Mais cette année on va plus loin en s'étendant sur les bords de Moselle » confirme l’ambitieux jeune créateur spinalien. 4 fois lauréat du Trophées des Lumières de Lyon, Damien n’a de cesse d’étendre son savoir faire que ce soit en Russie sur le fronton du théâtre du Bolchoï ou à Jérusalem, participant ainsi à la notoriété nationale d’Epinal et des Vosges avec ses « shows » historico-évènementiels.

 

 

 

Populaire "bal moderne #2" place des Vosges

Les 4000 spinaliens et visiteurs de 2016 se souviennent de la chorégraphie des 6 danseurs sur "Le petit bal perdu" interprété avec tendresse par Bourvil. Dans une dimension plus spirituelle, Jean-François Duroure sera de retour sur la place des Vosges, utilisant « la Diva dance », extrait de la bande originale du film « Le Cinquième élément » de Luc Besson. Cette année son spectacle sera construit sur une chorégraphie de la danseuse spinalienne Julia BLUMBERG, retransmise en mapping vidéo sur les façades des immeubles de la ville, telle une robe monumentale et colorée. Et en clôture le samedi soir, la piste de danse sera animée par DJQ sur des airs bien plus dansant au profit de ceux qui veulent aller jusqu'au bout de la nuit... Avec les 15 000 visiteurs attendus sur 3 jours ce sera toujours plus chaud !

 

A.V.P.

 

 

 

Commenter cet article