Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par AVP

Aurélie et le camion Cerf qui roule

Aurélie et le camion Cerf qui roule

Vous avez certainement remarqué la camionnette blanche décorée au pochoir de couleurs vives et portant fièrement le nom de Cerf qui roule... Sans savoir ce que cela représentait! Ce n'est pas une nouvelle compagnie théâtrale spinalienne ou un club d'amateurs de VTT hors route dotés de cornes par amour de la nature, c'est la dernière innovation du Centre Léo Lagrange pour l'été et la création de lien entre voisins, un camion d'animation itinérante.

 

Les aménagements intérieurs sont nombreux

Les aménagements intérieurs sont nombreux

Les créateurs du " social truck "spinalien

A l'image des bibliobus de l'autre siècle ( d'avant internet ...) la caisse d'allocation familiale a financé avec la commune et le centre Léo Lagrange un bus aménagé avec une sonorisation, un réfrigérateur, des logements et casiers ou l'on trouve des jeux et salons de jardin et du matériel de jardinage. On mets deux sympathiques animateurs au volant et l'on s'installe en pieds d'immeubles en sollicitant les voisins et passants. "Aurélie la responsable et Mathieu spécialisé en atelier jardinage sont toujours biens accueillis dans les quartiers. Avenue des viles de France le mercredi après-midi , les jeunes et les habitants se sont tout de suite approprié l'idée et l'équipement. Il a même fallu calmer les jeunes les plus audacieux qui passaient derrière le comptoir pour se servir un peu trop souvent à boire . Mais les tables de jardin, les jeux et livres sont régulièrement utilisés, les gens accompagnent les enfants et papotent entre eux" précise Marion Garnier la directrice de Léo Lagrange.

 

Mathieu présente les aménagements du camion pour l'atelier de jardinage dont il a la responsabilité

Mathieu présente les aménagements du camion pour l'atelier de jardinage dont il a la responsabilité

A condition qu'il fasse beau!

"Pour la rue du Tambour Major c'est plus compliqué, l'atelier jardin du vendredi après midi démarre avec peine du fait du mauvais temps à l'origine. Nos animateurs font du porte à porte pour inviter à descendre de leurs immeubles les personnes disponibles, pour expliquer leur activité et ce que le "Cerf qui roule" propose. A un moment donné on a suspendu notre présence, on a tout de suite reçu des appels d'habitants qui réclamaient leur camion, même s'ils ne s'en servent pas régulièrement. Route de Jeuxey le samedi, après un accueil timide, cela se développe. On réfléchit avec les habitants à développer des évènements spécifiques entre voisins, de type café philo ou barbecue -pétanque". Faire rencontrer et échanger en milieu urbain, ce n'est apparemment pas complètement gagné!

A.V.P.

Commenter cet article