Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par A.V.P.

 Une concentration de chercheurs et informaticiens unique en Europe

Une concentration de chercheurs et informaticiens unique en Europe

On a coutume de se plaindre en nos provinces des lieux de décision, de recherche et d'enseignement généralement centralisés et autocentrés. L'illustration exceptionnelle, car insolite et méconnue, d'une expérimentation locale est en voie de trouver sa conclusion heureuse au sein du cluster "Cinéma et Numérique" d'Epinal, élément actif de "Lor'N Tech" labellisé "French Tech".

Le moteur de recherche de nouvelle génération Xaphir, développé par la société Xilopix, vient d'être rendu accessible au grand public dans sa version d'apprentissage-croissance. Dans un monde numérique ou les effets d'annonce "à l'américaine" sont courants, ne serait ce un nouveau moteur de recherche aux prétentions mégalomaniaques, sans perspectives économiques et sociales concrètes? Justement pas. Plutôt une alternative prometteuse et dérangeante, que les grandes entités du numérique n'ont pas pu anticiper, gênées par la taille de leur structure et leur boulimie de notoriété perverse.

 

Eric Mathieu , Président de Xilopix, entreprise spinalienne qui développe le moteur de recherche Xaphir

Eric Mathieu , Président de Xilopix, entreprise spinalienne qui développe le moteur de recherche Xaphir

Un OVNI en Lorraine

Eric Mathieu et Cyril March, les deux fondateurs historiques et dirigeants de Xilopix voient maintenant leurs efforts se concrétiser. 6 ans après leur transplantation à Epinal et l'entrée dans leur capital du Syndicat d'Economie Mixte de la communauté d'agglomération d'Epinal, "Xilopix" est toujours "un OVNI" suivant les termes de son Président " ce que l'on a fait était qualifié d'impossible il y a encore 3 ans par des experts de la défense". "Notre localisation est des plus improbable et inattendu pour une entreprise à vocation internationale et technologique. Attirés tout d'abord par la présence de notre partenaire le laboratoire de recherche Loria nancéien, par la qualité de l'accueil, du soutien matériel et financier apporté par la communauté d'agglomération et les élus lorrains, nous n'aurions jamais pu construire une telle équipe de haute technologie de 35 personnes à Paris, pour moins de dix millions d'investissement".

 

 

Xaphir en Lorraine: unique en France!Xaphir en Lorraine: unique en France!

Petit Poucet et Poil à gratter

"Xilopix est hyper ambitieux tout en restant humble. Un véritable petit poucet des moteurs de recherche. Nous restons discrets dans un contexte très concurrentiel ou chaque continent privilégie ses champions. Mais nous apportons de réelles solutions d'avenir qui reposent sur des valeurs françaises de confidentialité et d'impartialité. On espère atteindre le top cinq des navigateurs en trois ans" explique le Président Eric Mathieu. "Google il y a 20 ans avait récupéré les données du web en passant par les universités américaines et y avait apposé ses algorithmes de tri et sélection. A notre époque, nous fonctionnons en aspiration du web alors que l'écosystème s'est développé, complexifié et demande donc beaucoup plus d'effort et de temps. Mais il n'y a pas eu depuis 20 ans d'innovation technologique chez les principaux navigateurs qui partagent tous le même mode de fonctionnement. Xaphir avec son iconographie, ses méthodes et services brevetés est pensé pour encaisser les révolutions actuelles et futures, avec pour commencer le tactile et le mobile, mais aussi la réalité augmentée et virtuelle à venir" complète Cyril March " on joue les poils à gratter des navigateurs web".

Xaphir en Lorraine: unique en France!

Xaphir a démarré, sans incident technique.

Coupant l'herbe sous les pieds de plusieurs concurrents annoncés en Europe, Xaphir propose depuis fin mars sa version en co-construction au public. La version définitive étant prévue pour 2018, après un an d'agrégations de données et d'évolutions programmées. "Nous avalons les étapes sans incidents alors que notre temps de réponse passe en dessous de la seconde régulièrement. Nous allons avoir l'usage de 200 serveurs dans 2 jours, cela va multiplier les capacités d'acquisition et de compréhension de Xaphir en exponentiel" précise le directeur général Cyril March. " Xaphir a été fait à 100% dans les Vosges, par nos 35 collaborateurs, de 9 nationalités différentes, âgés de 22 à 57 ans. Nous n'avons rien acheté . Le profilage de l'intention en temps réel, tel que nous l'avons défini et que nous pratiquons grâce à notre architecture, respecte l'individu tout en bouleversant le paradigme de la publicité". "Il est vrai qu'avec 15 millions d'investissement supplémentaires, notre croissance serait achevée. Mais nous devons affronter un lobbying impressionnant , des américains tout particulièrement, qui a porté auprès de l'ancien gouvernement. Lequel a tutoyé le scandale d'état pour servir un discours technophile . Nos vertus n'ont pas été récompensées, elles nous ont même pénalisé".

 

Le choix de la liberté et de la diversité

"Il faut dire aux vosgiens et lorrains d'utiliser Xaphir. Aidez nous à grandir. Nous avons besoin de votre expérience d'utilisateurs, de votre bénévolat" témoigne Eric Mathieu. "Plus il y aura de requêtes, plus nous pourrons faire évoluer notre navigateur et son moteur . Les autres navigateurs concurrents enferment les utilisateurs dans une bulle de connaissance dirigée. Leurs propositions reposent sur le système de notoriété par l'usage ( page ranking) ou par l'achat. Notre souci de diversité et de respect de l'utilisateur nous permet d'offrir plus de 50 choix à chaque requête sans itération . Et le plus souvent ce sont des propositions de texte et d'images différentes de Bing, Google ou Qwant qui bien souvent se recoupent dans leurs offres de liens et leurs erreurs de sens".

 

 

Dystopie ou utopie?

"Comme pour l'escalade, nous avons effectué notre marche d'approche. Nous sommes maintenant au pied de la paroi, en forme et bien équipés" précise Eric Mathieu qui pratique régulièrement la montagne . " Avec la triple rupture que nous annonçons ( technologique, commercial et d'usage ) même si nous sommes de plus en plus écoutés, Xaphir a déjà été taxé de dystopie. Mais permettre à des enfants qui ne maitrisent pas l'écriture, d'avoir accès à une connaissance similaire à celle d'une bibliothèque est ce du futurisme? S'affranchir des contraintes de la langue? Est ce de l'utopie? Non, c'est dès à présent réalisable avec Xaphir dans sa dimension tactile et intuitive". L'universitaire et ancien conseiller régional Jean-Pierre Moinaux présent lors de la visite de l'établissement en compagnie des élus de la communauté d'agglomération a complété avec enthousiasme "savoir et diversité ce sont de véritables valeurs du siècle des lumières. Et de nouveaux humanistes qui peuvent mettre en pratique ces valeurs en Lorraine : la ville peut en être fière"

 

A. V. P.

 

 

Commenter cet article